Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découverte de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #ARTICLE PARU DANS LA PRESSE

Bien préparer votre périple en camping-car

Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs optent pour un voyage en camping-car. A titre de rappel, un camping-car est un véhicule automobile habitable. Ce type de voyage promet de belles aventures inédites riches en découvertes et en émotions à travers de magnifiques paysages. Pour vos prochaines vacances, un périple en camping-car vous tente ? Voici quelques conseils pratiques qui pourraient être utiles lors de votre périple.

Photo credit: JEAN-PHILIPPE BALLET

Photo credit: JEAN-PHILIPPE BALLET

Préparer à l’avance votre itinéraire

Pour profiter au maximum de votre voyage en camping-car, il est primordial de préparer à l’avance votre itinéraire. Il est à noter que ce dernier est généralement défini par des points d’intérêts, notamment, les endroits à visiter, les paysages à découvrir, les activités à faire sur les lieux… Toutefois, n’oubliez surtout pas de prendre en compte les points de ravitaillement, les traversées maritimes, les arrêts nocturnes (courte ou longue durée)… Optez pour une destination qui vous ressemble. Pensez aussi à la durée du voyage (1 weekend, 2 mois…). Il est également capital de bien s’informer sur les divers points d’arrêts disponibles à travers votre itinéraire : campings, aires privées, aires de services… Vous pourrez trouver ces informations sur la toile (blogs, forum, carnet de voyage…) ou bien dans les magazines spécialisées à l’instar « camping car Magazine »… Il ne vous reste plus qu’à tracer votre itinéraire sur une carte !

Photo credit: JEAN-PHILIPPE BALLET

Photo credit: JEAN-PHILIPPE BALLET

Bien choisir votre type de véhicule

En ce qui concerne le véhicule, sachez que vous pouvez soit louer ou acheter en fonction de votre budget. Comment choisir le bon véhicule ? Pour ce faire, vous devez prendre encore plusieurs critères comme le confort recherché, le nombre de personnes, le budget bien évidemment, etc. D’une manière générale, on distingue 5 ou 6 types de véhicule, notamment la capucine (un véhicule porteur muni d'une cellule posée à l'arrière du porteur), l’intégral (le porteur et la cellule ne font plus qu'un), le profilé (associe un véhicule porteur sur lequel une cellule est posée à l'arrière), le fourgon aménagé (une camionnette « fourgon » aménagée comme un camping-car), la cellule amovible (une cellule, sans roue, que l'on adapte et fixe sur un véhicule porteur), et la caravane (se caractérise par une cellule, sans porteur ni moteur, mais sur roues). Avant de louer ou d’acheter votre camping-car, il est vivement conseillé de bien vous informer sur l’équipement intérieur du véhicule, à savoir, la literie, le réfrigérateur, la cuisine, la salle de bain et toilettes, chauffage et climatisation ainsi que d’autres accessoires (moustiquaires, meubles de rangement, etc.)

Le chargement du Camping-car

Pour profiter au maximum de votre voyage en camping-car et pour partir l’esprit tranquille, il est crucial de faire la liste du chargement. Cela vous permettra de ne rien oublier. Pour ce faire, vous pouvez catégories la liste ou faire des thèmes : ustensiles de cuisine, produits pour le nettoyage, vaisselle, stock… Faire un plan d’implantation est également primordial. Faites un plan de l’intérieur du camping-car : la soute, côté droit/gauche, fond… Ensuite, prenez votre fameuse liste de chargement et réfléchissez sur le rangement. Vous pouvez par exemple mettre au même endroit tous les éléments d’un même thème. Cela permet de faciliter vos recherches et vous évitera donc toute perte de temps inutile.

Un Voyage en camping-car aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie ? Quelle sera votre prochaine destination de vacances en camping-car ?

Paula CONTINI du blog 38000km.com

Passionnée de voyage, j'aime partager des informations et astuces aux amateurs de voyage et d'aventure afin de parfaire leur périple.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog