Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découverte de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE
VENDREDI 2 AOÛT

Pour notre premier soir on s'arrête chez les enfants pour remettre le cadeau à Lana et souffler ces cinq bougies.

LANA A 5 ANS

LES ENFANTS

SAMEDI 3 AOÛT 

 

Direction Givry en Saône et Loire 71. Arrivée vers 14h30.     Installation Au domaine Sylvestre du closel Adhérent France passion on se retrouve au cœur des vignes, on décide de sortir les vélos pour visiter Givry, et faire une ballade sur la voie verte on fait environ 15 km, puis retour au camping car pour passer une soirée  tranquille .


GIVRY-EN-SAONE-ET-LOIRE-copie-1.jpg

Givry  Ses habitants s'appellent les Givrotins. Givry est une petite ville réputée  pour ses vins. Le terroir fournit essentiellement des vins rouges (pinot noir) mais les blancs (chardonnay) sont aussi bien présents. 

GIVRY EN SAÔNE-ET-LOIRE 2

VOIE VERTE DE SAÔNE-ET-LOIRE 0001

VOIE VERTE DE SAÔNE-ET-LOIRE 0002

VOIE VERTE DE SAÔNE-ET-LOIRE 0003

FRANCE PASSION Domaine SILVESTRE DU CLOSEL en Saô-copie-1

FRANCE PASSION Domaine SILVESTRE DU CLOSEL en Saône-et-Loi

 Le Domaine Silvestre-Du Closel est une exploitation familiale vieille de plus de 150 ans.les vins. Givry 1er cru,Givry, Bourgogne aligoté et Rose (en toute petite quantité)Crémant.le propriétaire nous a accueilli en toute simplicité, les emplacements qui nous sont réservé, sont magnifiques comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. nous avons bien sur dégusté ses vins  qui sont excellents, une étape que je vous conseille si vous passez dans les environs.

 DIMANCHE 4 AOÛT

 Direction  Château-Chinon Arrivée au camping municipal de Château-Chinon vers 15 heures, le camping était vide, nous avons eu que l'embarras du choix pour trouver une place parmi les 50 emplacements disponibles, le soir seulement 5 emplacements étaient occupés. Où sont passés les aoûtiens? Visite de  Château-Chinon pas très intéressante comme ville une seule curiosité à attiré notre attention La Fontaine en face de la mairie commandée et inaugurée par François Mitterrand. La soirée fut consacrée à la lecture, et à contempler les beaux paysages du Morvan.

 Lien www.ville-chateau-chinon 

Fontaine Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle 0004


Fontaine Jean Tinguely – Niki de Saint PhalleCette fontaine est une œuvre d’art, rare puisqu’il en existe peu dans le monde, probablement cinq. A Paris, dans l’espace Beaubourg, on peut admirer sa sœur jumelle alors qu’à Bâle, il y a une fontaine uniquement créée par Jean Tinguely sans les structures colorées de Niki de Saint Phalle.Tinguely occupe une place particulière et originale dans l’art contemporain. Ses œuvres se déclinent sur quatre plans : fontaine Niky St Phalle- la ferraille : il récupère des objets au rebut et les combine pour en faire des assemblages assez hétéroclites- le mouvement, engendré d’abord par des systèmes manuels, puis par des moteurs électriques permettant aux structures de se déplacer à des vitesses variables mais suivant un cycle régulier.- le noir : Tinguely a voulu que ses mécanismes, justement parce qu’ils viennent d’objets désuets, évoquent les mécaniques d’autrefois, noirs et couleur cambouis. Ce noir, cette matière mal dégrossie, s’oppose, sans doute ironiquement aux structures brillantes et flamboyantes de Niki.- le bruit : qui est un autre moyen d’expression pour Tinguely. Il a souhaité que ses machines soient bruyantes et que leur mouvement s’accompagne de craquements, de sifflements, de chuintements, de grincements.La part prise dans l’œuvre dans l’ensemble de l’œuvre par Niki est essentielle. Les structures colorées, déroutantes, caricaturales, les célèbres « Nanas », les serpents, etc… L’addition du talent de ces deux artistes, l’un plus matérialiste, l’autre plus brillant, plus surprenant, plus coloré, surprend, mais séduit.Le visiteur hésite entre l’appréciation d’un humour parodique et un certain agacement engendré par l’agressivité du fond sonore criard et peu harmonieux de ces machines. Mais il est conquit par l’originalité et la coloration flamboyante des sculptures.

 PARC NATUREL DU MORVAN 0003


PARC NATUREL DU MORVAN

 Camping municipal de Château-Chinon 0006

LE CAMPING MUNICIPAL Leperthuy d'oiseauCamping municipal de Château-Chinon 0008

 

LUNDI 5 AOÛT

Avant de quitter château -Chinon on prend la direction du lac de Pannecière.


LAC DE PANNECIERE 0001
LAC DE PANNECIERE 0004
Vaste étendue bleue au cœur d'un écrin de verdure.

Le lac de Pannecière ou lac-réservoir de Pannecière-Chaumard est un lac artificielsitué dans le département de la Nièvre, en Bourgogne, dans la partie ouest de la région naturelle du Morvan. Sa superficie est de 520 hectares, pour une capacité de82,5 hm3. Il se trouve à la confluence de l'Yonne et de l'Houssière. Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 pour protéger indirectement, par le biais de son affluent de l'Yonne, la ville de Paris des inondations causées par la Seine, comme celle de 1910. Il est ainsi à la fois le plus ancien et le plus petit des grands lacs de Seine et le plus grand et l'un des plus récents grands lacs du Morvan.

Après la visite du lac, direction Noyers sur serein (89 Yonne). On fut bloqué une heure sur la route par un camion qui s'était renversé, on a fait la causette avec le gendarme qui lui était là depuis plus de quatre heures.



SUR-LA-ROUTE-DE-NOYERS-0004.jpg

Nous sommes arrivés sur noyers À 15 heures après s'etre arrêtés déjeuner sur le bord de la route.

 Je déconseille le France Passion de Noyers Les quatre emplacements se trouvent dans un petit lotissement.

À 200 m  du centre ville se trouve un  petit camping municipal de 40 emplacements nous étions que cinq à occuper le camping (Il faut aller demander la clé au magasin d'alimentation vial pour la modique somme de six euros on a droit à tout le confort pour passer une soirée en pleine nature au calme malgré la proximité du centre.


CAMPING MUNICIPAL NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0005

CAMPING MUNICIPAL NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0003

 NOYERS Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France ".Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d’imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l’angle de deux rues la figure joviale d’un bourguignon d’antan ou d’entendre s’échapper le chant d’un ménestrel d’une des seize tours qui longent les remparts.
 NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0007

 

NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0006

NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0016

 

NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0024

 

NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0025

 

 On a même eu le courage De gravir les 280 marches pour voir le vieux château en ruines où ils le reconstruisent depuis 2000.

 

 

NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0018

 

NOYERS SUR SEREIN 89 YONNE 0019

 

 Lien: www.noyers-et-tourisme.com

 

MARDI 6 AOÛT 

Avant de quitter noyers on fait nos courses au village, puis départ pour Aubigny sur Nere
( 18 CHER) Arrivée vers 15 heures on s'installe au camping flower des étangs, le camping  est un havre de paix dans un parc ombragé de 2.5ha au bord de l’étang. , proche de la ville et des commerces, à proximité, vue et ballade autour des étangs juste à côté, accueil simple et efficace.

CAMPING FLOWER LES ETANGS AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0001

CAMPING FLOWER LES ETANGS AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0002

CAMPING FLOWER LES ETANGS AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0004


 On empoigne les vélos pour visiter la ville. Aubigny est réputée pour son fleurissement. Labélisée 4 fleurs depuis 2002.

AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0004

AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0014

AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0002

AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0011

L’empreinte écossaise a marqué la cité des Stuarts avec ses nombreuses maisons à colombages et son château édifié par Béraud et Robert Stuart. Le Château des Stuarts date du XVème siècle. Sa construction commence avec Béraud Stuart et s’achève avec son gendre Robert Stuart. Ce château est un bel exemple de style Renaissance avec des fenêtres à meneaux et des tourelles en encorbellement.

AUBIGNY SUR NERE 18 CHER 0006

 Au retour on fait le tour des deux petits lacs, à l'arrivée au camping  la pluie nous a empêché de profiter de la piscine et de refaire une balade, j'en ai profité pour mettre mon blog à jour et Mireille a consacré sa soirée à la lecture.( notre seule soirée de pluie pendant  toutes nos vacances.)
Lien: www.aubigny.net

MERCREDI 7 AOÛT 

 
On se dirige vers Cheverny( 41 Loire et Cher.) On choisi de passer trois nuits au camping les saouls. On va d'ailleurs continuer à utiliser les camping, c'est quand même beaucoup plus agréable, que de se retrouver regroupés sur des parkings sans pouvoir manger à l'extérieur tranquillement. De plus le camping est très agréable il possède une piscine et toutes les installations nécessaires à notre bien-être.

CAMPING LES SAULES 41 LOIRE ET CHER

 CAMPING LES SAULES 41 LOIRE ET CHER 2

 

On visite le château de Cheverny une petite merveille.Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château 

 

    
  

Château de cheverny 0006

Le château présente des pièces de mobilier et des aménagements intérieurs remarquablement conservés.Les appartements du 1er étage témoignent de l’art de vivre à la française : chambre d’enfants, la salle à manger…

 Château de cheverny 0022 Château de cheverny 0027

Château de cheverny 0026

Château de cheverny 0017

 Château de cheverny 0018

 Le château est comme posé sur un océan de pelouses, entouré d’un parc à l’anglaise.

 Château de cheverny 0039

La partie forestière du parc s’ouvre à vous au cours de cette promenade.
Vous êtes accompagnés et guidés à bord de voitures et bateaux électriques et vous découvrez le charme et les essences de cet espace privilégié (allée de cèdres, pins laricio…).Château de cheverny 0037

Château de cheverny 0034

Château de cheverny 0038

JEUDI 8 AOÛT

 

départ pour le château de chambord vers 10h30, les vélos électriques sont chargés à fond pour effectuer nos 52 km aller retour, arriver sur chambord vers 12h30 pause déjeuner. Le plus grand, le plus beau, le plus démesuré des châteaux de la Loire. Les terrasses, l'escalier à doubles révolutions,  sinon abscence de beaux jardins, une promenade dans le parc est a faire absolument.

 Château de Chambord 0001

 Château de Chambord 0002

 Château de Chambord 0003


 Au cœur d’une vaste forêt giboyeuse, le château de Chambord, palais emblématique de la Renaissance française, surgit des marais solognots. Chambord est né du rêve de François Ier, roi de France ,qui supervise son édification à partir de 1519,  il  ramène de ses batailles d’Italie de nombreux artistes, et notamment Léonard de Vinci. Nul ne connaît l’architecte de Chambord, mais ce chef d’œuvre semble s’inspirer de croquis du grand maître italien, dont notamment le célèbre escalier à doubles révolutions.

Empruntez l’escalier de Léonard pour rejoindre les hauteurs. Du haut du donjon, laissez vous émerveiller par toute la fantaisie des toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses, Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, et profitez d’une vue imprenable sur un Domaine, aussi vaste que Paris.

 Château de Chambord 0004

 Château de Chambord 0005

 Château de Chambord 0006

 Château de Chambord 0007

 Château de Chambord 0009

 Château de Chambord 0010

 Château de Chambord 0011

  Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe  (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois.   

 Château de Chambord 0017


  Retour au camping vers 18 heures les vélos ont bien tenu la charge mireille a simplement eu mal aux fesses.


 VENDREDI 9 AOÛT

 Départ en vélo vers 10h30 pour 50 km aller retour pour visiter Blois et son château. Arrivée au pied du château vers 12h30 pause déjeuner au restaurant le Trigoulet sélectionné dans le guide du routard 2013, On est surpris par l'accueil la qualité de la cuisine et les prix sont raisonnables pour un lieu aussi touristique.

 Château de Blois 0024


 Le château de blois ce situe en hauteur, dans la ville. Intéressant car différent des autres châteaux de la Loire et chargé d'Histoire. Dans la cour, on est frappé par la diversité des époques de construction. Il fut la résidence favorite des rois de france à la Renaissance.Sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Age au XVIIe siècle, avec ses ailes de quatre styles différents. Autour de la cour, dominée par le majestueux escalier François Ier, se déploie un vrai florilège de l'architecture française, des styles gothique et de la Renaissance jusqu'au Classicisme. En 1845, il fut la première demeure historique à être restaurée et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux.


 Château de Blois 0022

 Château de Blois 0023

 Château de Blois 0026

 Château de Blois 0025

 Château de Blois 0027

 Château de Blois 0028

 Château de Blois 0029

 Château de Blois 0032

 Château de Blois 0030

 Château de Blois 0035

 Château de Blois 0031


 Après la visite retour au camping-car pour un dîner en compagnie de Cathy,  Bernard et leur fils, Xavier qui sont eux aussi de passage dans la région. 

CAMPING LES SAULES

 

 Lien: loire-chateau.org

SAMEDI 10 AOÛT

On quitte Cheverny pour nous diriger sur Amboise on s'installe vers 13 heures au camping de l’Ile d’Or pour passer trois nuits, situé au milieu de la Loire et en face de la vieille ville, il faut 5 minutes pour l' atteindre à pied.  les emplacements sont grands, et bien ombragés. Dans un cadre exceptionnel où nature et histoire se sont conjuguées. 


CAMPING MUNICIPAL DE L ILE D OR 37 AMBOISE

 CAMPING MUNICIPAL DE L ILE D OR 37 AMBOISE2

   L'après-midi on visite le château d'Amboise.

Très beau château, visite au dimension raisonnable. Un classique à faire moins majestueux que d'autre.

Château d'Ambroise 0035

 A l'aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d'Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d'artistes européens y séjournent à l'invitation des souverains à l'exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château. Après la visite des logis royaux , la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire

 CHATEAU D'AMBOISE 1CHATEAU D'AMBOISE 3

Château d'Ambroise 0034

Château d'Ambroise 0033

Château d'Ambroise 0032

Château d'Ambroise 0036

 

Lien: loire-chateaux.org


DIMANCHE 11 AOÛT

Après avoir hésité pour modifier le programme du jour. Car le dimanche matin il y a le marché à Amboise, c'est soi-disant un des plus beaux de la région ,et on a fait l'impasse sur le château de Léonard de Vinci, mais comme Ambroise  nous plaît  nous reviendrons une prochaine fois.
On part comme prévu visiter le château  Chaumont sur Loire à travers la piste cyclable, la Loire en vélo là encore on va parcourir 55 km aller retour, arrivé au château de Chaumont-sur-Loire vers 12h30 on déjeune à côté du château pour seulement 14,90 € par personne pour un repas complet.
  Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s’étend sur 30 hectares, Il réunit le château (XVe - XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne .Le château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis, propriétaire du Château et grande admiratrice de Nostradamus et de Ruggieri dont elle fera son astrologue personnel, le cèdera par la suite à Diane de Poitiers. Le château connait aux XVIIIème et XIXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille tour à tour le sculpteur Nini, l’Américain Benjamin Franklin et l’écrivain Germaine de Staël. Le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du château, insufflèrent au Domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de mondanité.

 Château Chaumont sur Loire 0001


Château Chaumont sur Loire 0002

Château Chaumont sur Loire 0003

Château Chaumont sur Loire 0005

Château Chaumont sur Loire 0006

Château Chaumont sur Loire 0007

Château Chaumont sur Loire 0008

Château Chaumont sur Loire 0010

Château Chaumont sur Loire 0011

Château Chaumont sur Loire 0013

Château Chaumont sur Loire 0014Château Chaumont sur Loire 0009

 

Retour sur Amboise vers 18 heures, le soir on déambule dans le vieil Amboise  où on croise Marie-Jo et José des conscrits de notre ville.

CHATEAU D'AMBOISE 2


LUNDI 12 AOÛT

On a visité le château de Chenonceau Le château est magnifique, dommage il y avait trop de monde, un peu normal on est au mois d'août, seulement 25 km aller retour on était de retour vers 15 heures au camping ,on a passé le reste de l'après-midi, et de la soirée à la farniente.

Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers puis Catherine de Médicis, sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, il est aussi surnommé « château des Dames.  Serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole. Le 5 avril 1913 le Château revient à la famille Menier qui en est encore aujourd'hui l'heureuse propriétaire.

La première guerre mondiale transforme la Grande galerie en hôpital suite à la demande de Gaston Menier plus de 2250 soldats blessés baisser y furent soignés. Pendant la seconde guerre mondiale, le château sera en plein milieu de la ligne de démarcation avec une partie en zone occupé et l'autre zone libre… le pont sert à plusieurs reprises pour ceux qui veulent traverser la zone.

 

Château de Chenonceau 0001

Château de Chenonceau 0002


Le jardin de Diane

Château de Chenonceau 0003

Château de Chenonceau 0004 

Château de Chenonceau 0005

Le jardin de Catherine de Médicis

Château de Chenonceau 0006


Château de Chenonceau 0007

La grande galerie

Château de Chenonceau 0008
 

Voûtes d'ogives triangulaires du Vestibule 


**********************

Les cuisines

 

Château de Chenonceau 0010

Château de Chenonceau 0011

Château de Chenonceau 0013

Voûtes d'ogives triangulaires du Vestibule

Château de Chenonceau 0009

Louis XIV par Rigaud

Source: Wikipédia

 

MARDI 13 AOÛT

On quitte  Amboise on passe dire bonjour à mon ancienne collègue Christelle qui habite à 10 minutes d'Ambroise malheureusement on ne  peut se voir que 30 minutes, Christelle doit partir pour récupérer sa belle-sœur au train, encore une occasion de revenir sur Amboise pour partager un repas  ensemble. on se dirige vers Azay- le- rideau( 37 Indre et loire) arrivé au camping municipal le sabot à 13 heures pour y passer deux jours, rien de plus classique on s'installe, on déjeune ,et on part visiter le Château.

CAMPING MUNICIPAL LE SABOT AZAY LE RIDEAU 37 INDRE-copie-3

CAMPING MUNICIPAL LE SABOT AZAY LE RIDEAU 37 INDRE-copie-2
CAMPING MUNICIPAL LE SABOT AZAY LE RIDEAU 37 INDRE ET LOIRE

 

Construit au début du XIème siècle, le Château d'Azay-le-Rideau, fût brûlé pendant la guerre de Cent Ans puis reconstruit sous le règne de François Ier.  Situé au sein d’un écrin de verdure, le château baigne dans les eaux de l’Indre où se reflètent ces façades. Classé monument historique, le château d’Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.
L’actuel parc à l’anglaise a été dessiné et crée au XIXème siècle. C’est à cette époque qu’est creusé le miroir d’eau à l’ouest. Ce n’est qu’en 1959 que l’Etat stabilise le cours de l’Indre au pied de la façade sud, créant ainsi un second miroir d’eau.

 

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0001

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0002

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0003 

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0004

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0005 

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0006 

 

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0007

Château de D'AZAY LE RIDEAU 0008

 

MERCREDI 14 AOUT 
  
On part visiter Villandry  seulement à 26 km aller retour, on a pris l'habitude de faire plus de vélo dans une journée. Arrivée sur Villandry à 12 heures, on déjeune dans un restaurant près du château, encore une bonne table pour 15€ par personne. 
 La visite du chateau est très intéressante, mais le dessert c'est la visite des jardins. On pourrait passer la journée à musarder dans ces jardins de rêve qui émerveillent par leur architecture, leur variété, et leur finesse.  
Achevé vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire, dans le plus pur style de la Renaissance. Il est l’œuvre de Jean Le Breton, secrétaire d’État de François Ier. Après avoir été ambassadeur à Rome, où il avait étudié l’art des jardins, Jean Le Breton avait déjà surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord pour le compte de la Couronne.
Au XIXe siècle, le jardin traditionnel est détruit pour créer un parc à l’anglaise autour du château, dans le style du parc Monceau à Paris.
En 1906, le château est acheté par le Dr Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il sauve le château de la démolition et crée, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance du monument, les jardins actuels. Il sera, par ailleurs, un des pionniers de l’ouverture des monuments au public.

Château de Villandry 0001 

Château de Villandry 0002

 Château de Villandry 0003

Château de Villandry 0004

Château de Villandry 0005

Château de Villandry 0006

Château de Villandry 0007

Château de Villandry 0008

Château de Villandry 0009

Château de Villandry 0010

Château de Villandry 0011

Château de Villandry 0012

Château de Villandry 0013

Château de Villandry 0014

Château de Villandry 0015

Château de Villandry 0016

Château de Villandry 0017

Château de Villandry 0018

Château de Villandry 0019

Château de Villandry 0020

Château de Villandry 0021

Château de Villandry 0022

Château de Villandry 0023

Château de Villandry 0024

Château de Villandry 0025

Château de Villandry 0026

Château de Villandry 0027

Château de Villandry 0028

Château de Villandry 0029

Lien: www.chateauxtourisme.com

Retour au camping nous attendait une dégustation de vins de la région.


DU JEUDI 15 AU DIMANCHE 19 AOÛT

On se rend en Charente pour assister à la bénédiction du mariage de Coralie et Cédric, et passer un moment en famille, et on n'a eu également la joie de voir Rose qui est née le jour de notre arrivée, la famille s'agrandit.

CORALIE ET CEDRIC 0023

ROSE LE 18 AOUT 2013 0002


 

LUNDI 19 AOÛT ET MARDI 20 AOUT
On dit au revoir à la famille et direction Saint Junien (87 Limousin). Arrivée vers 13 heures au camping du Glane, les aûtiens sont déjà partis, pas de difficultés pour trouver un emplacement le camping est pratiquement vide, on décide de rester deux jours sur place on part visiter la ville qui est à l'image du camping, une grande partie des commerçants sont fermés pour congés , on fait le tour de la ville sans grand intérêt retour au camping pour profiter de son calme.

CAMPING DU CLANE 87 ST JUNIEN 1
CAMPING DU CLANE 87 ST JUNIEN
ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0001
Ses habitants sont appelés les Saint-Juniauds.
ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0002

La muse de Corot, statue de bronze d'Yvonne Clergerie


ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0003

On appelle site Corot une partie des berges de la Glane, dans la portion la plus encaissée du cours d'eau, où le peintre Jean-Baptiste Camille Corot avait l'habitude de venir peindre dans les années 1850.

CITE DE COROT ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0004

CITE DE COROT ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0005

CITE DE COROT ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0006

CITE DE COROT ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0008

CITE DE COROT ST JUNIEN 87 LIMOSIN 0009

 

MERCREDI 21 AOÛT ET JEUDI I 22 AOÛT


On arrive bientôt au terme de nos vacances, on prend la route direction Aubusson (23 Creuse) où nous allons rester deux jours au camping.

La croix Blanche, le camping se trouve sur les bords de la Creuse dans un  cadre calme et ombragé, à proximité de la ville.

CAMPING MUNICIPAL LA CROIX BLANCHE AUBUSSON 23 CREUSE
CAMPING MUNICIPAL LA CROIX BLANCHE AUBUSSON 23 CREUSE 2

L'après-midi on découvre la ville d'Aubusson on est un peu surpris par le manque d'entretien de celle-ci , Aubusson comme la plupart des communes de la creuse a perdu ses usines, ses principaux atouts qui maintenaient les "jeunes actifs" . La région perd sa croissance et perd ses habitants surtout pour devenir une région vieillissante c'est vraiment dommage,la ville sera peut-être sauvé par la tapisserie d'Aubusson, une nouvelle fois.

 

AUBUSSON 23 CREUSE 0001
AUBUSSON 23 CREUSE 0002

LA TOUR DE L'HORLOGE

AUBUSSON 23 CREUSE 0003
AUBUSSON 23 CREUSE 0004

LA MAISON DU TAPISSIER

AUBUSSON 23 CREUSE 0006

UN PASSE QUI S'EFFACE

Depuis six siècles, on tisse des tapisseries à Aubusson et plus généralement dans la Marche. La pureté des eaux de la Creuse, la laine des ovins, les plantes tinctoriales et une activité drapière existante ont probablement facilité l’installation des premiers lissiers.


AUBUSSON 23 CREUSE 0005
AUBUSSON 23 CREUSE 0007
AUBUSSON 23 CREUSE 0008

En septembre 2009, la tapisserie d’Aubusson a été inscrite sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco. La tapisserie d'Aubusson a ainsi sa place parmi toutes les traditions ou les expressions vivantes héritées des ancêtres et transmises aux descendants reconnues par l'Unesco : traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

 

AUBUSSON 23 CREUSE 0014

AUBUSSON 23 CREUSE 0012

AUBUSSON 23 CREUSE 0013

AUBUSSON 23 CREUSE 0015

 

En ce début de XXIe siècle, la tapisserie d’Aubusson connaît un nouveau souffle en renouant avec la création contemporaine et en renouvelant ses usages au contact d'autres disciplines artistiques ou à travers des programmes de recherche et d'innovation.

AUBUSSON 23 CREUSE 0016

 

23 VENDREDI ET  SAMEDI 24 AOÛT

 

 

Pour nos deux derniers jours de congé on décide de faire étape à DIGOIN (71 Saône-et loire ).

 Au camping La chevrette.


CAMPING LA CHEVRETTE DIGOIN 71 0002

CAMPING LA CHEVRETTE DIGOIN 71

 Nous voulions du calme sans ètre totalement isolé du monde, le bord de loire, la voie verte à proximité la situation du camping est parfaite pour une étape ou un séjour plus long pour passer d'agréables moments. emplacements bien disposés et stables, les responsables Jean Pierre et Monique super sympa et serviable, une petite restauration en haute saison vous est proposé avec un bon rapport qualité /prix, la piscine nouvellement construite permet de se détendre. Promenade en plaine nature,canoë, pêche,et la ville à proximité, sans oublié les balades en vélo.

 

Au cœur du Charolais-Brionnais, Digoin, commune de 8729 habitants, est située à la frontière des départements de la Saône-et-Loire (en Bourgogne) et de l'Allier (en Auvergne).

Porte de la Bourgogne du Sud, la cité est au confluent de nombreux cours d’eau : La Bourbince, l’Arroux, la Vouzance et les canaux. Mais depuis toujours, le coeur de Digoin bat au rythme de la Loire. Le dernier grand fleuve sauvage d'Europe traverse la ville et offre, le long des quais, des paysages naturels inimitables.

DIGOIN 71 Saône-et-Loire 0002

DIGOIN 71 Saône-et-Loire 0006

L'EGLISE NOTRE DAME PROVIDENCE    

DIGOIN 71 Saône-et-Loire 0007

 

DIGOIN 71 Saône-et-Loire 0008

Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. Long de 196 km, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre et rejoint le canal de Briare au sud-est du Loiret. Il permet avec d'autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.

DIGOIN 71 Saône-et-Loire 0004

DIGOIN 71 Saône-et-Loire 0005

 

LIEN: Wikipédia


Dimanche 25 août

Les vacances sont terminées et il faut rentrer.

À très bientôt, pour de nouveaux récits 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog