Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découverte de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE

LUNDI 10 MARS

Départ dans l'après-midi direction le col de Crie seul pour assister à l'étape du mercredi 12 du Paris Nice, après m'être installé confortablement au col de Crie, sur le parking je décide d'aller à la découverte des sentiers environnants. 

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0003

MAISON-DU-COL-DE-CRIE-004.jpg

Vous trouverez à la Maison du Col de Crie un Office de tourisme où vous trouverez une documentation exhaustive et ses activités, ainsi que de nombreux circuits de randonnéepédestresVTTcyclotouristes et équestres.

Nouveau, découvrez les vélos à assistance électrique en location

Ouvert d'Avril à fin Septembre du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.

En dehors de ces dates, la permanence téléphonique et mail sont assurés du lundi au vendredi toute l'année.

Renseignements : 04 74 04 70 85

Coordonnées GPS Latiude 46.207343  longitude 4.535632     

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0024                     

Découvrez  les produits de notre région ainsi que les spécialités des producteurs. Vous dégusterez différents miels, une charcuterie fermière, des confitures, une grande sélection de fromages de chèvres et de vaches, du vin du Beaujolais et des tisanes de plantes locales. Vous pourrez également prendre un rafraichissement, une boisson chaude et une assiette de charcuterie, une pâtisserie. Servi avec joie et bonne humeur par Pascale.

Pour information Pascale recherche des manifestations à organiser . Exemple. Exposition d'Anciens Tracteurs.

Contact: 

                https://www.facebook.com/terroirs.beaujolais

                  http://www.terroirs-beaujolais.com 

Vous pourrez également venir en famille profiter de l'aire de jeux pour les enfants, de l'espace pique-nique, ainsi que de la salle hors-sac. Cette salle peut accueillir jusqu'à 70 personnes. 

(Source .haut-beaujolais-tourisme.com

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0001

Cette belle région ne porte pas le nom de "Beaujolais Vert" par hasard ! Au dessus des vignes, à partir de 500m d'altitude, vous découvrirez une nature riche et préservé, à découvrir quelques secrets. Dans les forêts profondes et éternellement vertes de résineux.

 

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0002

 PARIS NICE AU COL DE CRIE 0011

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0014

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0015

MARDI 11 MARS

Le matin direction Monsols À 3 km de l'ancienne ligne du tacot.

Tacot de Monsols 

Les deux lignes sont ouvertes au trafic au début de l'année 1911 et exploitées par la RSL (Chemins de fer départementaux du Rhône-Saône-et-Loire).Unknown.jpeg

En 1928, la RSL passe sous la régie du CFB (Chemins de fer du Beaujolais) qui exploitait les sections Villefranche-sur-Saône - Monsols et Villefranche - Tarare.

En 1931, une exploitation mixte trains et autocars est mise en place. La suppression totale est effective en septembre 1934.

Les voies furent déposées en 1939.

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0008

MONSOLS

L'après-midi mon ami Maurice me rejoint pour voir passer la course, ont refait ensemble la balade du matin jusqu'au viaduc du Châtelard 8 km aller retour.

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0005-copie-1

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0009

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0012

Le viaduc du Châtelard

Niché dans la forêt et dominant le village de Monsols, le Viaduc du Châtelard a été érigé il y a plus de 100 ans.Edifice ferroviaire à son origine, il a été construit entre 1909 et 1911 par le réseau des chemins de fer beaujolais, afin de relier Villefranche sur Saône à La Clayette (71) et Monsols à Cluny (71), rompant ainsi l'isolement de nos campagnes. Cette voie ferrée permettait la circulation d'un petit train surnommé le "tacot".Très lent, il transportait toutefois marchandises et voyageurs, même si l'on disait que, dans les côtes, on aurait pu courrir devant ! Cependant, il fut à l'origine du développement d'échanges commerciaux tels que le bois, les pommes de terre, le bétails qui venaient de nos montagnes, contre des produits finis ou des matériaux de construction. 

Le viaduc du châtelard, d'une hauteur de 27m et une longueur de 145m, possède 11 arches de 12m d'envergure et est entièrement construit en granit extraite et taillé sur place. Son édification demanda plusieurs années de travail. Malheureusement, avec le développement de la voiture, la compagnie gérant le réseaufit faillite et après seulement 23 années de fonctionnement, les lignes furent fermées et démantelées.

Aujourd'hui, le site est dédié à la promenade, aprés avoir été restauré et sécurisé par une barrière tout du long. Accessible par l'ancien tracé de la voie de chemin de fer, la balade qui conduit au viaduc part du col de crie, où se trouvait une petite gare, rejoint Monsols avant de s'enfoncer dans les bois, sur un circuit de 8 kilomètres.

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0004

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0006

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0007

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0010

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0013

Le bois de la forêt Beaujolaise est un formidable gisement de matière première renouvelable, écologique et en pleine expansion. La forêt Beaujolaise est localement une source d'activités économiques et d'emplois directs et indirects liés à la filière bois/forêt.

La plupart du temps, la répartition des essences d'arbres se fait en fonction des conditions climatiques et pédologiques. Ce sont pour ces raisons qu'en Pays Beaujolais on retrouve les résineux en grande majorité à l'ouest du territoire et les feuillus à l'est.

25 800 hectares sont couverts de résineux, ce qui représente environ 60% de la forêt Beaujolaise. Qui se répartissent comme il suit : 

Douglas à 50%

Sapins à 43%

Autres résineux à 7%

17 800 hectares sont plantés de feuillus, soit environ les 40% restants de la forêt Beaujolaise. Qui se répartissent comme il suit :

Chênes à 53%

Divers à 23%

Frênes à 12%

Châtaigniers à 12%

 

Pour la soirée  notre ami Roger nous rejoint. Unknown-2
 
Au programme apéro dîner discussionsimages-2
 
Roger nous quitte vers 23 heures pour retourner au boulot le lendemain matin.images-1,Unknown-1
Dommage on l’aurait bien gardé pour le passage de la course, et Maurice  aurais aimé lui faire tirer la langue sur la montée de la côte du Mont-brouilly.
MERCREDI 12 
Maurice part seul avec son superbe vélo de courseimages  pour effectuer 70 km, donc la montée de la côte du Mont-brouilly. Moi je me contente de 20 km en VTT donc 10 km en descente et bien sur 10  km de remontée.
PARIS NICE AU COL DE CRIE 0017
Pause déjeuner.
 
14H50 Les  cyclistes sont annoncés. PARIS NICE AU COL DE CRIE 0016
 Les cyclistes passent.
PARIS NICE AU COL DE CRIE 0018
 
PARIS NICE AU COL DE CRIE 0019
PARIS NICE AU COL DE CRIE 0020
PARIS NICE AU COL DE CRIE 0022
 
 PARIS NICE AU COL DE CRIE 0021

 

PARIS NICE AU COL DE CRIE 0023

Les cyclistes sont passés . Une minute intense. 

Retour à la maison avec un petit regret j'aurais dû accepter de rejoindre Maurice pour assister à l'Étape suivante prêt de chez lui, ce n'est que partie remise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog