Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découverte de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE

 

le parking de la vinaigrerie Bourg en bresse

(  parking de la vinaigrerie .réf.guide aire de service camping-car 015* 01 AIN)

VENDERDI 15 MARS

Arrivé sur Bourg-en-Bresse à 19h30 camping Municipal le Challes Ouverture du 1.4 /15. 10) fermé aucune possibilité de se stationner à proximité, on se rabat sur le parking de la vinaigrerie autorisé pour les camping-car. ce n'est qu'un parking sans aucun caractère, avec les inconvénients de ce dernier à savoir les portes qui claquent, les gens qui discutent  devant leurs véhicules, on a quand même passé une bonne nuit.

SAMEDI 16 MARS 

9H30. Direction le marché arrivé au marché je m'aperçois que j'ai oublié mon  sac à dos, avec tous les papiers, appareil photo, moment de panique car je crois l'avoir oublié devant le camping-car, demi-tour à toute vitesse avec le vélo, arrivé devant le camping-car, je ne vois pas mon sac à dos, j'ouvre le camping-car, il se trouvait à l'intérieur il m'attendait. Le stress retombe retour au marché.
Marché de Bourg-en-Bresse 1
Marché de Bourg-en-Bresse 2
Marche-de-Bourg-en-Bresse-3.jpg
Marche-de-Bourg-en-Bresse-4.jpg
Marche-de-Bourg-en-Bresse-5.jpg
après le marché on fait un tour dans le vieux Bourg en Bresse. 

Bourg-en-Bresse est une cité au passé généreux qui a su conserver un patrimoine original témoignant de ses évolutions successives. Ancienne ville romaine, elle fut rattachée à la Savoie pendant le Moyen-Âge avant de redevenir française au XVIe siècle. La Ville regorge de bâtiments anciens, souvenirs de ce passé glorieux : les maisons de bois médiévales, les façades Renaissances d'anciens hôtels particuliers
(Source www.bourenbresse.fr )
Bourg-en-Bresse 1
Bourg-en-Bresse 3
L'après-midi visite de Apothicairerie de l'hotel dieu.

Située dans l'Hôtel-Dieu, édifice construit à la fin du XVIIIème siècle, l'apothicairerie de Bourg-en-Bresse présente un ensemble de 3 pièces, dont le laboratoire ; une pièce qu'il est rare de pouvoir encore visiter. L'équipement que l'on y trouve est remarquable et permet de s'immiscer dans la chimie des siècles passés : alambics de cuivre, mortiers, fourneau en fonte du XIXème siècle. 

L'arrière-boutique dévoile quant à elle les premiers pots de faïence, pots canon ou chevrettes (pots symboles des apothicaires), et une bibliothèque qui contient des ouvrages anciens, dont certains remontent même au XVIIème siècle. 

L'officine, avec ses boiseries en chêne style Louis XV et Louis XVI, sculptées sur mesure pour ranger les récipients et en particulier les imposants: pots à Thériaque, permet de découvrir toute la pharmacopée de l'époque alors soigneusement conservée dans plus de mille contenants : eaux, poudres, onguents, ou encore pilules.

Ouverture

Toute l'année : tous les samedis (à 14h30 Visite complémentaire les mardis de juillet et août à 10h30 Rendez-vous dans la cour de l'hôtel-Dieu). durée 1h30. a 2 heures

(Source Office du tourisme.)

Visite très constructive et intéressante.

 

Apothicairerie de l'hotel dieu. Bourg-en-Bresse 1Apothicairerie de l'hotel dieu. BOUR EN BRESSE

 

Apothicairerie de l'hotel dieu. Bourg-en-Bresse 2
Apothicairerie de l'hotel dieu. Bourg-en-Bresse 3
Apothicairerie de l'hotel dieu. Bourg-en-Bresse 4
Apothicairerie de l'hotel dieu. Bourg-en-Bresse 5
Apothicairerie-de-l-hotel-dieu.-Bourg-en-Bresse-6.jpg

À 16h30 on décide de quitter Bourg-en-Bresse car on n'a pas envie de  coucher sur le parking de la  vinaigrerie, tant pis on reviendra une prochaine fois pour visiter le  Monastère royal de Brou.

On se dirige vers VIRIAT  à la FERME DES COUDERIES (étape France passion) on est accueilli  chaleureusement par Jeannine & Gérard Merle, ils nous propose  d'assister à la traite de leurs chèvres, en nous racontant leur travail, on se rend compte très vite en les écoutant qu'ils aiment leurs chèvres  et le travail qu'ils font. A notre demande on souhaite acheter quelques fromages, que nous  dégustons le soir même, ils sont excellents.

Ferme-des-Couderies-VIRIAT-001.jpg
(  Ferme des Couderies .réf.guide France Passion VIRIAT  01 AIN)

Ferme-des-Couderies-VIRIAT-002.jpg
Ferme-des-Couderies-VIRIAT-003.jpg
Ferme-des-Couderies-VIRIAT-004.jpg

       DIMANCHE 17 MARS 

On profite du calme de la campagne, on fait le tour de VIRIAT à pied, puis on se dirige au restaurant le versaud Sur la place  de l'église nous avons réserve. Très bonne cuisine bon service bien accueillie.

On quitte VIRAIT à 15h30 pour reprendre la route de la maison. Fin de ce très bon week-end.

 

VIRIAT.jpeg

sont appelés les Viriatis


VIRIAT-01-Ain-1.jpg

 

VIRIAT 01 Ain 2

Prosper Convert, né en 1852 à Viriat dans l'Ain et mort en 1933; est un chansonnier français auteur de nombreuses chansons en bressan. Il fut également sculpteur, léguant au musée de brou une importante collection de sculpteurs.

 

VIRIT 01 Ain 3 

On quitte VIRAIT à 15h30 pour reprendre la route de la maison.

Fin de ce très bon week-end.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog