Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découverte de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE

VENDERDI 29 MARS 2013

AIR CHAROLLES 71 SAÔNE ET LOIRE

                      (réf.guide aire de service camping-car 719* 71 SAÔNE-ET-LOIRE)

Arrivés à 19h30 à l'aire de Charolles sous la pluie avec une température de 3° digne d'un mois de décembre, dommage de ne pas pouvoir faire une petite marche autour du centre-ville qui se trouve à 600 m, on passe notre soirée dans le camping-car.

SAMEDI 30 MARS 2013 

On se lève avec la pluie toujours la même température 3° on se dirige vers Paray le  Monial comme prévu arrivés à l'aire de service  à 11 heures on est à 100 m du centre-ville on s'y rend faire quelques courses, après le déjeuner  la pluie nous quitte pas , on avait prévu de faire la voie verte en vélo, ce sera pour une prochaine fois on se rend à l'office du tourisme, on  nous propose de visiter La Basilique du Sacré Coeur , une exposition de peinture, et on termine notre après-midi en faisant un tour de ville toujours accompagné d'une pluie faible vers 18 heures retour au camping-car pour une soirée lecture.

PARAY LE MONIAL 001

La Basilique du Sacré Coeur

La basilique du Sacré Coeur de Paray-le-Monial est l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman bourguignon du XIIème siècle.

Eglise d’un prieuré clunisien, élevée en même temps que la grande église abbatiale de Cluny, elle offre l’image la plus proche de ce que pouvait être cette dernière avant sa destruction. Ayant heureusement traversé les siècles, la Basilique de Paray-le-Monial est aussi un lieu de spiritualité bien vivant, dont le rayonnement dépasse largement la Bourgogne. La ville est née autour de ce monastère vers 970.

C’est le grand moine-bâtisseur saint Hugues de Semur (XIIème), abbé de Cluny, qui met en chantier l’église que nous connaissons aujourd’hui. Ayant survécu à la révolution après le départ des moines grâce à son rachat par la ville, elle est restaurée à partir de 1856 par Eugène Millet, élève de Violet-le-Duc. Erigée au rang de basilique du Sacré-Cœur par Pie IX en 1875, elle est aujourd’hui église paroissiale. Ce monument essentiel en bourgogne et en France représente le modèle le mieux abouti de l’architecture romane clunisienne. L'impressionnante beauté de cet édifice résulte surtout de sa parfaite géométrie, du rapport des volumes et de l'habile distribution de la lumière.

(Source paraylemonial.fr)

PARAY LE MONIAL 002

PARAY LE MONIAL 003

PARAY LE MONIAL 004PARAY LE MONIAL 005PARAY LE MONIAL 006

PARAY LE MONIAL 007

PARAY LE MONIAL 008

PARAY LE MONIAL 009

 

Le Cloître de la Basilique

Cloître et jardin d'inspiration médiévale accolé à la Basilique.

Sur le flanc sud de la Basilique, les bâtiments du prieuré ont été reconstruits au XVIIIe siècle par les soins de l'abbé de Bouillon, abbé commendataire de Cluny, tombé en disgrâce auprès de Louis XIV et exilé. Ce prélat grand seigneur fit de Paray une résidence agréable et son lieu de repos en été. Le cloître a été restauré en 1986; il abrite aujourd'hui le jardin d'inspiration médiévale, les expositions estivales et quelques réceptions prestigieuses.

(Source paraylemonial.fr)

PARAY LE MONIAL 010

 

Situé dans un espace naturel préservé, Paray le Monial . 
Au sud de la Bourgogne, au coeur du bocage charolais, cette cité vous invite à flâner à travers les siècles grâce à ces monuments uniques. 
La cité du Sacré-Coeur accueille chaque année des milliers de pélerins. 

Paray le Monial possède un patrimoine culturel et cultuel à découvrir et à aimer. 


(Source Office du tourisme)

PARAY LE MONIAL 011

PARAY LE MONIAL 012

PARAY LE MONIAL 013PARAY LE MONIAL 014«

FrancoisT

Mon crâne est une caverne et je peins,

sur le lin ou le coton,

les monstres blottis dans les alvéoles de mes os.

A force de vivre dans l’obscurité, et la moiteur,

ils sont aveugles peut-être, un peu comme les protées,

ces salamandres cavernicoles

dont la peau translucide

ressemble à celle des humains.

Mais moi, qui suis extérieur à moi-même, je les vois.

« Les formes se chevauchent

comme sur les dessins rupestres :

les cornes esquissent des jambes,

une épaule devient un sein,

les queues se replient, s’enroulent autour des yeux...

Enchevêtrements : des traces se perdent,

d’autres se forment dans le relief de la toile.

Quel relief, puisque la toile est tendue ?

Les taches vives ou ocres et leurs ombres

sont des creux ou des bosses,

nouveaux supports pour de nouveaux corps...»

PARAY LE MONIAL 015PARAY LE MONIAL 016

(Source  Francoist-www.francoist.fr)

DIMANCHE 31 MARS 2013

Départ de Paray le  monial à 10 heures direction Autun  où nous avons réservé au chalet bleu un restaurant que je fréquentais quand je travaillais Les plats sont très fins et très bien présentés. Le repas est très complet (amuse-bouches, entrée, plat, fromages et dessert avec petites mignardises sucrées) mais il reste assez léger, on ne se sent pas "lourd". Je recommande vivement ce restaurant.

AUTUN1

Philippe Bouché cuisinier vous propose une cuisine personnalisée de tradition et de terroir revisitée au goût du jour avec une touche d'originalité. Sa cuisine repose sur un subtil dosage entre les bases classiques et sûres et une inspiration très personnelle.

AUTUN2AUTUN3

 

AUTUN4

Un aperçu de ce qu'on peut déguster

 

L'après-midi on le consacre à la visite Autun malheureusement l'office de tourisme est fermé? Bizarre pour un week-end de pâques. Il nous a manqué les informations pour apprécier la ville, encore une occasion de revenir à Autun, surtout que l'aire de camping-car est au bord du lac.

(Les commentaires  sur la ville seront pour la prochaine visite. quelques photos quand même)

AIRE AUTUN 71 001

 (réf.guide aire de service camping-car 713* 71 SAÔNE-ET-LOIRE)

AUTUN5

AUTUN6

AUTUN9

AUTUN11

AUTUN13

AUTUN14

AUTUN15

LUNDI 1 AVRIL

Il faut penser à quitter Autun  pour retourner à la maison Mireille reprend le boulot mardi matin on fait une pause déjeuner à Cluny. On se rend à l'office de tourisme pour prendre des renseignements pour venir passer un week-end complet. Pour rentrer à la maison je prends des chemins de traverse on fait une  dernière pause à la  Maison du Col de Crie  ensuite on se dirige vers la maison toutes les bonnes choses ont une fin.

Mais je pense déjà à la préparation de notre prochaine sortie.

 L'AIRE DE STATIONNEMENT À CLUNY 003

Pause déjeuner à Cluny 71

MAISON-DU-COL-DE-CRIE-004.jpg

Vous trouverez à la Maison du Col de Crie un Office de tourisme où vous trouverez une documentation exhaustive et ses activités, ainsi que de nombreux circuits de randonnée pédestres, VTT, cyclotouristes et équestres.

Nouveau, découvrez les vélos à assistance électrique en location

Ouvert d'Avril à fin Septembre du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.

En dehors de ces dates, la permanence téléphonique et mail sont assurés du lundi au vendredi toute l'année.

Renseignements : 04 74 04 70 85

Découvrez  les produits de notre région ainsi que les spécialités des producteurs. Vous dégusterez différents miels, une charcuterie fermière, des confitures, une grande sélection de fromages de chèvres et de vaches, du vin du Beaujolais et des tisanes de plantes locales. Vous pourrez également prendre un rafraichissement, une boisson chaude et une pâtisserie.

(Source .haut-beaujolais-tourisme.com)

 


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog