Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découverte de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE

VENDREDI 27

Arrivé au camping Saint  vital Cluny vers 19 heures la température extérieure est de 19°, propice pour un dîner en plein air.

 Le Camping municipal 3*.Une vue imprenable sur le bourg médiéval de Cluny, la proximité des commerces, avec de beaux emplacements ombragés, accès compris à la belle piscine municipale plein air attenante. Un accès direct à la Voie Verte (voie goudronnée sécurisée adaptée aux balades à pied, à vélo, en rollers) Le tout à un tarif modéré. Bref très bien sauf qu'on entend beaucoup la ligne TGV toute proche ! Parfait pour une étape, pas top pour un séjour.


CAMPING DE CLUNY 71

 CAMPING DE CLUNY 72

Samedi 28

On se rend sur le marché qui a lieu tous les samedis matin, on n'y trouve aussi bien de l'alimentation que des jouets en bois.

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0006

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0007

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0004

Très belle petite ville !

"Cluny avec son riche patrimoine roman est particulièrement séduisante."

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0005

L'après-midi on va faire un tour sur la voie verte.

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée sur 15km. Elle serpente à travers le Val Lamartinien. Surtout dans la première partie, cette voie offre de très beaux paysages, dominés, au loin, par les roches de Solutré, Vergisson, Mont-Pouilly, grands sites classés. Elle traverse le vignoble et les villages du Mâconnais, où le poète Lamartine a laissé de nombreux souvenirs (il a passé le début de sa vie à Milly).

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0008

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0009

Le tunnel du Bois Clair, long de 1,6km, toujours frais, est bien éclairé et sécurisé. Prévoir un cas ouais à cause de l’humidité ambiante et de la présence d’espèces rares de chauve-souris, nous n'en avons pas vu.

Mais il faut signaler que les 6kms entre la gare de Cluny et le tunnel du Bois Clair ont de fortes pentes (supérieures à 8 ou 10% sur près de 3km), qui rendent l’accès depuis Givry assez difficile (depuis le tunnel on descend). Cette piste cyclable est une liaison provisoire, qui devrait être améliorée. Et oui même avec des vélos électriques il faut pédaler.

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0001

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0003

 

LE LIEN: http://www.af3v.org


DIMANCHE 29

Nous consacrons la matinée à la visite de l'abbaye A voir absolument avec un guide, indispensable à la "reconstruction" des murs manquants et vous comprenez mieux l'histoire de cette célèbre abbaye qui avait des dimensions colossales, malheureusement détruite à la révolution .

Tout le charme est cependant encore présent avec un peu d'imagination ! et grace aux moyens techniques de reconstitution.

Le film en 3D permet de visualiser l'ensemble. 


CLUNY 71 Saône-et-Loire 0010

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0011

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0012

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0013

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0014

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0015

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0016

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0017

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0019

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0018

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0020

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0021

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0022

 

LE LIEN http://tinooeb.cluny.free.fr

Nous visitons également le musée des arts et métier la visite est organisée par des étudiants qui sont fiers de nous faire partager lors joies de se retrouver dans cette école prestigieuse.

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0023

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0024

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0025

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0026

Historique des Arts et Métiers 

Le berceau :

En 1780 le duc de La Rochefoucault-Liancourt (1747-1827) conçoit le projet d´une école élémentaire dispensant un savoir technique à l´image des usines qu´il avait visitées lors d´un voyage en Angleterre. Six ans plus tard Louis XVI l´autorise à ouvrir "l´Ecole des Métiers" dans sa propriété de la Montagne près de Liancourt (Oise) et lui accordait 10 sous par jour et par élève.

L´Ecole oeuvre en 1788, avec une vingtaine d´élèves pour la plupart des enfants des soldats du régiment du duc, l´enseignement est assuré par des officiers subalternes du même régiment. En 1791 il a 100 élèves. En 1792 La Rochefoucault émigre en Angleterre puis aux Etats Unis, les choses vont à l´abandon, l´Ecole est transférée dans son château de Liancourt et devient peu à peu une école militaire.

Quelques années après l'arrêt des démolitions des anciens bâtiments monastiques, il est décidé d'y placer une école afin de préserver ce qu´il en reste. En 1866, la ville cède donc à l´État les bâtiments qui lui appartiennent pour y fonder une École Normale d´Enseignement Secondaire spécial et un collège.

En 1891, la première devient École Nationale Pratique d´Ouvriers et de Contremaîtres, elle-même transformée en École Nationale d´Arts et Métiers en 1901.

Il est exceptionnel de trouver une école d´ingénieurs dans une si petite ville de province. Cette présence ne s´explique pas seulement par la disponibilité de locaux adaptés, mais aussi par l´important tissu industriel présent dans la région au début du siècle avec la proximité de Lyon, Roanne, Montceau-les-Mines et du Creusot.

http://ahclam.gadz.org/



Ensuite on se  dirige vers le restaurant le cloître au pied de la l'abbaye, L'endroit n'est pas cher et de bonne qualité. Nous avons pris le menu et nous avons apprécié notre déjeuner. Le personnel était sympa et la nourriture était correcte.

CLUNY 71 Saône-et-Loire 0038

Encore une fois tout a une fin il faut penser à rentrer à la maison. 


 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog