VENDREDI 25 AVRIL 2014
Première étape PARAY LE MONIAL (71 Saône-et-Loire) où nous avons déjà fait étape en mars 2013. Toujours aussi paisible.
SAMEDI 26 AVRIL 2014
Direction CHABANAIS (16 CHARENTE) après cinq heures de route et 330 km, on arrive à 17H30 chez la sœur de Mireille, qui nous attendait beaucoup plus tôt pour aller visiter Arboretum du chêne vert.
Qui proposait ce jour là une visite guidée. Faut savoir un Camping cariste n'ai jamais pressé, dommage pour nous, car qui me connaît sait que j'aime la nature, et j'ai raté l'occasion de faire de belles photos, mais c'est promis la prochaine fois on sera là plutôt. Nous avons passé une très bonne soirée en famille. Nous avons dormi dans notre camping-car, sur un emplacement de choix, malheureusement je ne peux pas communiquer le lieu, mon beau-frère, et ma belle-sœur ainsi que ses voisins n'apprécieraient pas de voir stationner des camping-cars, à la belle saison.
DIMANCHE 27 AVRIL 2014
On quitte Chabanais pour nous rendre à julienne, À 1h30 de route, pour passer quelques jours en famille.
Ci-dessous la grande histoire de julienne, c'est là où j'ai connu Mireille. Et qu'après notre mariage je l'ai emmenée directement à Strasbourg, ce fut un choc pour elle,
Julienne est une commune située à l'ouest du département de la Charente, 5 km à l'ouest de JARNAC
Julienne a été un des lieux des prêches du désert, quand les protestants étaient pourchassés après la révocation de l'Édit de Nantes.
Le 7 mars 1787 les représentants de Julienne à l'assemblée préliminaire des États généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont J. Tondut et P. François.
En 1793 Julienne est une enclave de Chassors et ne sera créée comme commune qu'en 1801.
En 2011, la commune comptait 465 habitants. Julienne a entamé depuis 50 ans une lente remontée démographique mais n'a toujours pas retrouvé sa population de la première moitié du xixe siècle diminuée de 30 % durant la crise du phylloxéra, diminution qui s'est poursuivie durant toute la première moitié du xxe siècle.
Cette commune, formée en 1790, ne possède ni église, ni cimetière ; la paroisse est rattachée à l'église de Chassors.
Il reste des tombes isolées et un cimetière protestant utilisé à partir de 1790 alors que les catholiques étaient enterrés à Chassors
Source: Julienne (Charente) — Wikipédia
Nous continuons à garder au fil des années un attachement particulier à Julienne, rempli de souvenirs inoubliables.
JUILIENNE 16 CHARENTE
VENDREDI 02 MAI 2014
On quitte julienne pour se rendre à RILHAC-LASTOURS( 87 Haute vienne). Après 3h00 de route, on fut tout de suite séduit par les soins apportés par les habitants au fleurissement de leurs maisons, je pense que le parc jardin paysager de L'AN MIL A NOS JOURS, y est pour quelque chose,
On se rend à la ferme auberge de Bellevue chez Fabienne et Emmanuel, adhérent France passion. Nous sommes les seuls camping cariste,a être accueilli pour la soirée.
Après nous être installé on repart visiter le village.
L'église.
L'église de Rilhac-Lastours est datée par la plupart des sources consultable du XIe et XVesècles. Outre son chevet roman, souvent décris par des superlatifs avantageux, elle exprime sa particularité pas sa situation d'implantation. Cette église est en effet construite sur l'emplacement d'une ancienne motte castrale. Une "motte castrale" est un ouvrage de défense médiéval ancien (qui précède les constructions en pierre que nous connaissons), composé d'une accumulation importante de terre prélevée souvent dans un fossé circulaire entourant la motte afin de réaliser un point dominant de défense. On réalisait ensuite des constructions défensives en bois sur cette motte afin de compléter l'aspect défensif de cette position.
LE LIEN: http://patrimoine-de-france.com/haute-vienne/rilhac-lastours/eglise-1.php
Le Château.
Sur la Route Richard Cœur de Lion, en pays de Nexon, se trouvent les vestiges d'une forteresse imposante qui n'a rien perdu de sa grandeur passée. Le château de Lastours, témoin d'une histoire longue de près de 700 ans, mottes féodales du Xème au XIIIème siècle, château fort du XIIIéme au XVIème siècle, doté d'un donjon de type roman, de fossés, de courtines, de tours, haute-cour et de salles basses, dont la restauration et la mise en valeur est due aux mains des bénévoles de l'association "ASPEL-les Amis de Lastours" (Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement en Limousin) .
LE LIEN: http://www.chateau-de-lastours.fr/news/news.php
Le jardin de l'An Mil
Blotti au pied de la motte castrale de Lastours où se situe aujourd'hui l'église, le jardin fait le lien entre les éléments historiques que sont la motte, l'église et le château fort. Il a été conçu pour évoquer l'esprit d'un jardin médiéval en déclinant de façon actuelle les thèmes et les cultures du Xe au XVe siècle. Il est constitué de petits jardins clos : le verger, l'oseraie, le jardin bouquetier, le jardin de simples, le jardin des petits fruits, la roseraie, la vigne, la parcelle céréalière, la parcelle des plantes textiles... Faites une petite pose à l'ombre du pommier sur les bancs en châtaignier réalisés par Alain Dupasquier, artiste local passionné et laissez vous surprendre par les plantes magiques, médicinales, et autres légumes oubliés. Novices ou passionnés, un voyage botanique à travers le temps vous attends... Vos visites en 2014... Le Jardin de l'An Mil est en accès libre toute l'année.
LE LIEN: http://www.tourisme-pays-de-nexon.com/a-voir-a-faire/parcs-et-jardins/jardin-de-l-an-mil/
Retour à la ferme auberge où Fabienne nous a préparé un excellent dîner.
Fabienne et Emmanuel vous accueillent dans leur ferme. Ils élèvent ici moutons, volailles et canards. Vous pouvez venir à la ferme, pour découvrir les produits gourmands ou les déguster directement à l'auberge. De la terrasse, vous aurez une vue dominante sur le château et l'église bâtie sur la motte castrale ! Au menu, les produits de la ferme préparés maison : foie gras façon torchon, galantine de pintade au foie gras, sauté d'agneau, clafoutis, flognarde…
L'avis du Petit Futé sur FERME AUBERGE DE BELLEVUE
Je rajouterai Fabienne et Emmanuel sont accueillants, c'est un endroit qui gagne à être connu pour son authenticité. Encore merci pour cette bonne soirée.
Ferme auberge de bellevue
On prend la direction de MOULINS Pour nous rendre sur l'air de service, Où nous avons également séjourné en avril 2013, Toujours aussi agréable.
le lien: http://www.jphballet.com/article-week-end-de-paques-en-saone-et-loire-71-116852954.html