Avril 2018
AVRIL 2014
Difficile de donner notre avis sur la ville de Mâcon pour cela il aurait fallu pouvoir visiter la ville avec l'office de tourisme, les visites ne débutent qu'à partir du 15 juin, nous avons apprécié les ballades le long des quais de la Saône, et les rues piétonnes du centre-ville.
Pont Saint-Laurent
Avant même que Mâcon n’existe, on traversait déjà la Saône par un gué. Les légions romaines construisirent un pont de bois pendant la conquête de la Gaule, et ce n’est qu’au XIe siècle que fut édifié un pont en pierre comportant seulement six arches, et qui, dès 1221, est fortifié. D’importants travaux sont également réalisé jusqu’en 1550. L’allongement du pont semble dater de cette époque bien que l’on ignore le nombre exact de ses arches au XVIe siècle.
Pendant les guerres de religion, il connut des heures tragiques, Guillaume de Saint-Pont, gouverneur de Mâcon, précipitant les prisonniers huguenots dans la Saône.
Le pont de Saint-Laurent fut l’un des rares ponts de la région à ne pas être détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Depuis cette période, le pont Saint-Laurent n’a pas changé d’aspect, il a désormais douze arches.
Au XIXe siècle, la ville de Mâcon songe à édifier une nouvelle église. C’est ainsi que, d’après les plans de l’architecte Berthier, élève de Viollet de Duc, l’église Saint-Pierre vit le jour dans les années 1860 dans le quartier de l’Hôtel de Ville. L’édifice de style roman présente une façade à trois étages. Trois portails à plein cintre surhaussé (caractéristique du monument, que l’on trouve dans toutes les arcades, baies et ouvertures) aux tympans ornés de bas-reliefs en pierre, donnent accès à l’intérieur. Dominé par deux clochers d’une rare élégance, coiffés d’une flèche en pierre, l’ensemble est remarquable.
A voir à l’intérieur : Trois oeuvres sont classées « Monuments Historiques ».
Bas relief d’autel en marbre blanc de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, sculpté par Perrache, un artiste lyonnais de la fin du XVIIIe siècle.
Marbre funéraire d’époque Renaissance du tombeau de la famille Beauderon de Senecé.
Construite entre 1490 et 1510, la Maison de Bois est sans doute la plus ancienne maison de Mâcon, et très certainement la plus célèbre. Sa façade entièrement construite en bois est décorée d’une multitude de statuettes d’inspiration souvent grivoise. Personnages à masques d’hommes et de singes plus ou moins grimaçants, ils sont debout, assis, ailés, nus ou parfois vêtus seulement d’une écharpe ou d’un bonnet. Certains, de leurs bras étendus, tiennent alternativement la tête et la queue d’un animal fantastique au réel.
La Maison de Bois fut comparée, par les frères Goncourt à un gigantesque bahut de bois que les Mâconnais ne devaient regarder qu’en échappade, en raison des sculptures truculentes qui ornent ses murs.
La Voie bleue utilise principalement les chemins de halage de la Saône. En Saône-et-Loire, cet itinéraire représente près de 100 kilomètres.
Rouler au plus près de la Saône et se laisser porter par le rythme de la rivière.
LA SAÔNE
Elle prend sa source à Vioménil au pied de la falaise des monts Faucilles (département des Vosges) à 405 m d'altitude et se jette dans le Rhône à Lyon, à l'altitude de 163 mètres. C'est une rivière de 480 km de longueur.
Nous avons séjourné au camping municipal de MÂCON.
Le problème c'est que nous avions choisi le camping pour la piscine chauffée, comme l'indique la brochure, Malheureusement la piscine est chauffée uniquement avec le soleil, nous ne sommes pas sous les tropiques, au mois de Mai il ne fait pas 25° la nuit, La piscine était à 12° à 15 heures de l'après-midi. Trop cher pour la mi saison.