MERCREDI 29 MAI
Une ancienne demeure a été restaurée pour vous accueillir dans un cadre chaleureux et convivial. L’association ‘Vignerons et Producteurs Chapellois’ vous propose tout un choix de crus du Beaujolais ainsi que d’autres produits de terroir tels que du miel, des chocolats, des confitures, des sirops et jus de fruits, mais aussi des foies gras et terrines, des saucissons, des escargots, et des fromages de chèvre, tous fermiers. Aussi, un bureau de tourisme, une salle d'exposition temporaire d'art et d'artisanat sont à votre disposition.
Ouvert :
• toute l’année du lundi au vendredi
de Pâques à La Toussaint : 10-12h / 14h30-18h30
de La Toussaint à Pâques : 10-12h / 14h-18h00
• et chaque week-end, de Pâques à Noël, accueil par un producteur : de 10 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.
JEUDI 30 MAI
Direction la grotte de BLANOT pour visiter la grotte il faudra revenir une prochaine fois, ouverture les week-ends à partir du 7 juin, on décide de faire une balade en direction du mont St. Romain.
Le mont saint Romain est un sommet situé sur la commune de Blanot en Saône-et-Loire, dans la Bourgogne du sud. Culminant à 579 mètres, il fait partie des monts du Mâconnais. Il possède une table d'orientation.
Après le déjeuner on prend direction les grottes d'Aze.
Les grottes d'Azé sont situées en France, dans le département de Saône-et-Loire, sur le territoire de la commune d'Azé près de Lugny (au hameau de Rizerolles).
Les Grottes d'Azé sont un site préhistorique classé. On y trouve de nombreux fossiles dont des squelettes d'ours et de lions des cavernes, ainsi que des traces du passage de l'Homme. La visite commence par la Grotte Préhistorique, dite « La Grotte aux mille Ours ». Ce vaste ensemble doit son origine à une rivière autrefois très importante, née sur les flancs du massif granitique du Mont St Romain à 6 km au nord. Les 200 premiers mètres de cette Grotte ne constituent que le vestibule d'une immense galerie dont les prolongements sont encore inconnus ; l'exploration future permettra sans doute un jour d'autres importantes découvertes... La visite de la seconde Grotte, appelée « La Rivière », réserve un spectacle totalement différent. Elle constitue la parfaite démonstration de l'évolution d'un réseau complet aboutissant par paliers successifs au cours d'eau souterrain. Ici les phénomènes de corrosion (dissolution du calcaire par l'action chimique des eaux) sont particulièrement marqués et donnent à la voûte et aux parois un aspect insolite. Partout apparaissent de nombreux fossiles (polypiers, échinodermes et coquillages) qui peuplaient il y a plus de 100 millions d'années la Mer Jurassique. Les colorations ocres sont également d'origine marine, par contre, les dépôts de bioxyde de manganèse qui recouvrent par endroit la roche d'un enduit noir sont liés à la formation de la caverne. Le réseau de galerie est beaucoup plus long et plus vaste (1 km 200 actuellement connus).
Attention à ne pas faire comme moi bien écouter le guide quand il dit de baisser la tête , J’ai failli m’assommer.
Les Grottes d'Azé
Deuxième déception de la journée le camping D'Azé fermé pour travaux, on prend la direction de Tournus. Arrivé sur Tournus vers 19 heures, on s'installe au camping pour trois jours.
Vendredi 30
Visite de la ville, agréable de se promener, de nombreuses ruelles à découvrir. De plus, la rue principale a été refaite et le centre ville en est encore plus joli. Ne pas oublier les quais de Saône.
L'après-midi nous avons effectué une balade en vélo sur la voie bleue entre Tournus, et Fleurville soit 32 km. on ne se lasse pas de la beauté du paysage.
Samedi 31
On a continué à découvrir la ville, et son marché du samedi matin.
Abbaye Saint-Philibert
pour ceux qui aiment l'architecture c'est très beau . Autrefois l'intérieur était probablement recouvert de fresques ou de peintures , y compris les piliers sphériques ; Aujourd'hui ce décor ayant presque disparu, nous avons l'extraordinaire teinte rosée de la pierre locale qui met en valeur la force des volumes de la nef .
Jean-Baptiste Greuze, né à Tournus (Saône-et-Loire) le 21 août 1725 et mort à Paris le 21 mars 1805, est un peintre et dessinateur français.
Dimanche 1er.
Il faut déjà penser à rentrer à la maison, on n'a pas changé de moyen de locomotion.
Bienvenue à Tournus, la ville aux deux visages - Ville de TOURNUS
Site officiel de Tournus, la Ville aux deux visages, porte d'entrée de la Bourgogne du sud,ancrée dans son histoire et résolument tournée vers l'avenir.