Le saule d’Oingt se trouve environ à 12 km à l’Ouest de Villefranche sur Saône. En Rhône-Alpes .
MARDI 15 JUILLET
Après repérage en vélo la semaine précédente je décide de m’installer, à la cote de saule d'oingt, malheureusement l’emplacement que j'avais choisi, je n'ai pas pu y rester le viticulteur, et propriétaire du terrain, c’était réservé l’emplacement.
Je me suis installé en haut de la cote ou un autre viticulteur a très gentiment prêté son terrain pour les camping-cars. Un grand merci a lui. J'étais le premier, j’avais que l’embarras du choix pour m'installer. Dans la soirée, j'ai vu arriver trois habitants du coin, avec qui j'ai discuté et fini par leurs offrir l'apéro.
Vers 22 heures je suis sorti pour fermer les deux soutes je ne sais toujours pas pourquoi la porte s'est refermé et verrouillé de l'intérieur. Par chance un lanterneau dessus le camping-car était ouvert je l'ai escaladé et réussi à rentrer à l'intérieur, j'ai tout de suite mis la clé de la porte d'entrée autour de mon cou, qui ne me quittera plus. Oui je sais je suis un peu Gaston La gaffes.
Mercredi 16 juillet
Je vois arriver d'autres camping –cars pour assister à l'étape de demain.
Catherine et Nanou me rejoignent pour déjeuner, nous passons un agréable moment ensemble. L'après-midi je le consacre à me balader et à faire de la photo autour de ce lieu magnifique.
Un saule remarquable, de 300 ans. Sa longévité résulterait de la présence, tout près, d’une source guérisseuse…
Jeudi 17 juillet
Des mon réveil autour de moi l'effervescence commence, le terrain se remplit de camping-cars, et de voitures 15 000 personnes sont attendues pour le passage de la caravane et de la course, mes amis me rejoignent pour assister au spectacle, la gendarmerie ferme la route à 11 heures. J'ai tout prévu pour le barbecue, sauf qu'à midi nous avons vu arriver nos amis du club de vélo de Quincieux, mais comme c'est des gens prévoyants ils avaient emmené leur casse-croûte, mais pas l'apéro, mais la cave du camping-car était bien garni on a pu faire face. C'est aussi ça l'ambiance du tour de France. Nous avons interrompu notre repas vers 13 heures pour assister au passage de la caravane publicitaire en face du camping-car, en 20 minutes elle était passé je trouve qu'elle passe de plus en plus vite.
Nous avons terminé notre repas, vers 14 heures, et pris place pour voir passer la course vers 15 heures comme à chaque fois les coureurs sont passés en cinq minutes. Mais c'est surtout l'ambiance qu'on recherche avant leur passage, il faut le vivre pour le comprendre. Petit à petit mes amis ont pris congé de moi, en me laissant le soin de faire la vaisselle et de ranger mon camping-car. Je ne leur en veux pas, je leurs dit à l'année prochaine.