Lundi 4 Août 2014
Nous voici parti pour trois semaines
Première étape Salaise sur Sanne (38 Isère)
Les Serres du grand lan sont adhérentes France passion. Étape agréable, sur la route des vacances, les emplacements proposés sont verdoyants, l'accueil sympathique, on n'y trouve une boutique, fruits et légumes, conserves et jus de fruits.
DIRECTION LA PROVENCE DU 7 AU 12 MAI 2013 - MES BONS PLANS EN CAMPIG-CAR
Mardi 7 MAI Départ pour cinq jours, direction la Provence. Pour la première fois avec notre petit-fils Jules, première étape VIENNE , nous avions prévu de nous rendre à SALAISE SUR SANNE( 38 ...
http://www.jphballet.com/article-direction-la-provence-du-7-au-12-mai-2013-118079895.html
lien de notre précédente visite.
li faut flâner dans ces ruelles et sentir l’odeur de la ville.. La tour randonne mérite les quelques efforts pour y arriver, elle est très belle.
Une balade dans le vieux centre de Nyons est très agréable, les rues médiévales sont bien conservées, et le village, construit au bord de l'Eygues, est superbe. Il a surtout grandi au XIIIe si...
http://www.monnuage.fr/point-d-interet/quartier-historique-a63321
D'autres avis
Jeudi 7, VENDREDI 8 Août 2014
Départ de Nyons après le marché, arriver sur Vaison-la-Romaine, on se dirige sur l'aire réserver au camping-car, avec une vue magnifique sur le mont Ventoux. Merci à cette ville de nous recevoir.
Joyau de la Provence Romaine comme son nom l'indique, Vaison la Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse.
La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l'Ouvèze.
Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l'ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison.
Les fouilles archéologiques ont révélé d'immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l'agencement intérieur très élaboré.
Elles étaient décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés...
Sur la rive gauche, adossée à un éperon rocheux, s'étend la Haute-Ville, dont les origines remontent au XIII°siècle.
Au Moyen-Âge, les villageois s'installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions.
Le château est aujourd'hui en ruine, la Haute Ville forme un site pittoresque à visiter.
Petites places ombragées charmantes, belles portes anciennes, rues pavées étroites... Votre promenade (exclusivement à pied) sera ponctuée de superbes fontaines et façades d'hôtels particuliers datant du XVI° et XVIII°.
Même si cela grimpe un peu raide, allez jusqu'au sommet de la Haute Ville, le panorama offert sur Vaison et ses environs récompensera largement votre effort !
Vaison la Romaine, site officiel de la ville
Vaison-la-Romaine est une ville aux multiples aspects, constitutifs à la fois de sa personnalité et de son attractivité, qui en font une ville attachante pour ses habitants et ses visiteurs.
http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?page=histoire-et-patrimoine
la Haute-Ville.
On ne peut pas visiter Vaison-la-Romaine sans penser au drame qui s'est produit le Mardi 22 septembre 1992, un orage multicellulaire déversa des pluies torrentielles démentes sur Vaison et ses alentours. Entre 12h30 et 15h30, il tomba 300mm d'eau. Un camping, des lotissements, des voitures et malheureusement des humains furent emportés par l'Ouvèze dépassant de 17 mètres sa cote d'alerte au niveau du pont romain. Ces images avaient à l'époque, ému la France entière. En tout cas, ça reste la plus grande catastrophe naturelle française depuis l'après-guerre en France, avec 37 malheureuses victimes.
Samedi 9 Dimanche 10 Août
On se dirige vers Saint-Étienne les Orgues pour deux jours rejoindre notre oncle et tante qui a eux deux ont 184 ans et toujours autonome.
Pour des raisons d’accès à leur maison on préfère s’installer sur la nouvelle aire de service installé au cœur du village. Un grand merci à la municipalité pour cette belle installation.
SAINT ETIENNE LES ORGUES : Aire de services et de stationnement pour camping cars
SAINT ETIENNE LES ORGUES - D12 - Parking de la piscine. Prévoir embout mâle/mâle pour plein eau. Stationnement limité à 72 heures. Raccordements électriques.
http://www.i-campingcar.fr/aires.php?ville=saint%20etienne%20les%20orgues
On passe deux jours merveilleux en leurs compagnies, ainsi qu’avec Jean-Marie, Mauricette, Jean-Paul, Isabelle lors voisin avec qui nous avons depuis plus de 30 ans de bons souvenirs ensemble.
Histoire de Saint-Etienne-Les-Orgues
Au Moyen Age, il existe deux villages se faisant face, de part et d’autre de la rivière la Laye. Sur la rive gauche, dominé par une motte où se dresse le château des seigneurs des Orgues, se trouve Ausonica (nom latin qui signifie la maison d’Auson) ou Onègues en provençal qui donnera Orgues. De l’autre côté, au pied de la montagne de Lure, Saint-Etienne, qui tient son nom de la chapelle dédiée à ce saint en 1073 et qui dépendait de l’abbaye Saint-Victor de Marseille jusqu’en 1228. En 1338, le premier comporte 58 foyers, le second 35.
A la fin du XIVe siècle, la région fut ravagée par la peste, puis envahie par les bandes de Raymond de Turenne, seigneur des Baux, et le village des Orgues n’échappe pas à la ruine. La population déserte les deux villages et seul, Saint-Etienne se repeuple au cours du XVe siècle, autour de la chapelle devenue l’église Saint-Etienne.
La vie se développe, l’élevage des ovins permet le travail de la laine et le commerce du drap, une activité florissante aux XVIe et XVIIe siècles. Mais elle est bientôt supplantée par le commerce des “drogues”, c’est à dire des médicaments fabriqués à partir des plantes médicinales et aromatiques de la montagne de Lure, “véritable apothicairerie” selon Paracelse. De nombreux habitants devenus colporteurs au fil des années et jusqu’au milieu du XIXe siècle, vont vendre leurs marchandises à travers le pays, et s’embarquent même parfois pour l’ île lointaine de Saint-Domingue.
Dans la montagne de Lure avait été construite au XIIe siècle une abbaye chalaisienne qui fut en partie détruite par les troupes protestantes lors des guerres de religion. La chapelle fut relevée de ses ruines au XVIIe siècle et le site, depuis cette époque, a été et reste un lieu de pélerinage, le 15 août en particulier.
C’est aussi au sommet de la montagne de Lure (1826 mètres), que fut construit en 1603 par le Belge Wendelin le premier observatoire français : une stèle y rappelle son souvenir. Lieu privilégié pour l’observation du ciel, la montagne l’est aussi pour les activités liées à la neige, encore que les hivers deviennent de plus en plus cléments. Elle l’est en revanche bien davantage pour les promenades en toutes saisons, avec ses sentiers pédestres,ses circuits balisés, ses centres équestres.
Saint Etienne les Orgues - Porte de Lure - Bienvenue
Site officiel du village de Saint Etienne les Orgues
LUNDI 11 AOÛT
On quitte Saint-Etienne- les-Orgues pour nous rendre au col Bayard et déguster au passage un plateau de fromage, à laiterie où nous avons déjà fait étape, c'est toujours aussi bien.
Ci-dessous le lien de notre précédente visite.
DIRECTION LA PROVENCE DU 7 AU 12 MAI 2013 - MES BONS PLANS EN CAMPIG-CAR
Mardi 7 MAI Départ pour cinq jours, direction la Provence. Pour la première fois avec notre petit-fils Jules, première étape VIENNE , nous avions prévu de nous rendre à SALAISE SUR SANNE( 38 ...
http://www.jphballet.com/article-direction-la-provence-du-7-au-12-mai-2013-118079895.html
Laiterie restaurant spécialités fromages fromagerie lait brebis
Au Col Bayard, on a décidé de vous faire redécouvrir la montagne ! Sur la route gourmande des fromages, venez savourer une tradition des Hautes Alpes.
Hotel Cartusia, col de porte en Chartreuse
Situé sur un emplacement unique à 20mn de Grenoble au col de porte au coeur du Parc de la Chartreuse, l'hôtel restaurant Cartusia vous accueille avec l'esprit nature.
On arrive vers 16 heures sur Aix-les-Bains les deux campings étaient complets, le parking ou peuvent se garer les camping-cars aussi. On nous avait prévenus, la ville d'Aix les bains n'est pas accueillante pour les campings caristes. On décide de passer notre chemin, vers 17h30 n’ayant rien trouvé d’intéressant sur notre route, on appelle le camping La Colombière (74160 Neydens Haute-Savoie) ou notre arrivée était prévue le lendemain, La propriétaire nous invite à les rejoindre dès ce soir, nous arrivons vers 18h30, on s'installe à l emplacement qui était prévu pour notre séjour.
MERCREDI 13 AOÛT
On découvre les installations du camping, les enfants et petits-enfants arrivent le samedi 16 pour passer une semaine avec nous, deux chalets les attendent à leurs arrivés.
Nous sommes satisfaits de notre choix simplement on espère que la chaleur et le soleil vont revenir.
JEUDI 14 AOÛT
On part à la découverte des alentours.
VENDREDI 15 AOÛT
On reçoit nos amis Jeanne Marie et Roger qui sont aussi en vacances dans la région, malheureusement il pleut et ça va durer toute la journée, après avoir pris notre repas dans le camping-car, on décide de se rendre à la chèvrerie (74470 Bellevaux) à 1h30 de route en voiture, où nos amis ont passé de nombreuses vacances.
On termine la soirée en leur compagnie autour d’un apéro dînatoire sur leur lieu de vacances.
Cafe de la Chevrerie, Bellevaux
TripAdvisor utilise des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Découvrez-en plus ou modifiez vos paramètres. En continuant, vous donnez votre accord quant à notre utilisation des ...
SAMEDI 16 AOÛT
Arrivée de nos enfants et petits-enfants, le beau temps est de retour mais par la chaleur, la semaine va se passer sans une goutte de pluie, que du bonheur.
Que dire de notre semaine.
Un camping très bien tenu avec un accueil chaleureux et une ambiance familiale. Le calme des lieux est propice au repos, si vous voulez bouger, demandez à la famille BUSSAT propriétaires des lieux, ils sont géniaux, une superbe ambiance obtenue en toute simplicité. Pas de discothèque dans le camping, mais des relations sincères lors des séances de tir à l'arc (avec Pierre, le fils). Des soirées simples où tout le monde s'éclate (karaoké, quiz musical, bingo. À noter aussi la visite de Genève commentée par Jean, le patriarche de la famille. A noter encore les vignes du camping qui produisent un bon rosé, qui a beaucoup été dégusté notamment après les séances de tir à l'arc...!!! N’est-ce pas les enfants.
Deux piscines, intérieur et extérieur, avec toboggans pour les enfants. Un espace de jeux avec jeux gonflables, table de ping-pong, le mini-club. Le bonheur pour les petits. Ce fut vraiment une semaine merveilleuse .Un vrai coup de cœur, nous y retournerons très certainement ! Qu’en pensez-vous les enfants !
visite de Genève commentée par Jean. Le patriarche de la famille, BUSSAT propriétaires du camping.
Histoire et chiffres - Ville de Genève - Site officiel
Cette rubrique aborde quelques thèmes de l'histoire de Genève. Des éclairages sur des aspects particuliers sont également proposés. Pour une approche chronologique et plus détaillée, se réf...
SAMEDI 23 AOÛT
Et oui il faut quitter la Colombière, les vacances se terminent. Sur le chemin du retour on s'arrête visiter le barrage-centrale de génissiat sur la commune d'Injoux-Génissiat (Ain) dommage lors de notre visite il n'y a pas eu de lâcher d'eau.
Pour connaître son histoire de cliquer sur le lien.
1948 : Génissiat, le plus formidable barrage d'Europe occidentale
La construction du premier barrage sur le Rhône, le barrage de Génissiat, fait partie du programme hydroélectrique de la France.
http://premiere.rhonealpes.tv/genissiat-le-plus-formidable-barrage-d-europe-occidentale.html
Vous pouvez voir également la vidéo de sa construction.
Dans la soirée on arrive comme prévu à Nantua rejoindre nos amis maryline et Raymond qui se trouve au camping du signal, pour se dégourdir les jambes après 1h00 de route, on part faire une balade autour du lac. Puis retour à notre camping-car pour dîner ensemble.
Nantua est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. Elle est une sous-préfecture de l'Ain. Ses habitants sont les Nantuatiens et les Nantuatiennes. Wikipédia
Je ne donne pas d'avis sur le camping nous y sommes restés qu'une seule nuit.
DIMANCHE 24 AOÛT
Ça y est c'est la fin des vacances mais avant de rentrer à la maison on s'arrête encore admirer de beaux paysages.