Du dimanche 27 décembre 2015 au samedi 2 janvier 2016
SAMEDI 26 décembre.
On prend la direction de Besançon qui se trouve à mi-chemin d’Obernai, arrivé sur Besançon on a eu un peu de mal à trouver l'aire de service le dernier panneau pour indiquer l’entrée était caché par un autre panneau en travaux.
L’aire d’accueil de camping-cars de Besançon est située en zone urbaine mais calme. Ouverte toute l’année, elle accueille les camping-caristes pour une étape courte (7 € la nuit). Elle est à deux pas des transports de bus urbains Ginko.
Elle permet à ces utilisateurs de profiter d’une vue unique sur le quai Vauban, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’accéder très rapidement à pied (10 minutes) au centre-ville touristique de Besançon.
BESANCON - AIRE DE CAMPING-CAR
12 places de stationnement dimensionnées pour accueillir tous types de camping-cars. (stationnement de préférence en marche arrière pour optimiser la longueur des places) Accès à l'aire d'acc...
Soirée fut consacré au shopping.
Je n’en dirais rien de plus sur la ville de Besançon, nous n’y sommes pas restés suffisamment.
Mais à la lecture de plusieurs sites sur la ville une visite plus approfondie de deux ou trois jours s’impose. Je vous invite à regarder le site de l’office de tourisme.
Dimanche 27 décembre
On parcourt les 235 km qui nous séparent de Besançon à Obernai sous des paysages remarquables et en plus le soleil nous a pas quitter tout au long du trajet.
Nous arrivons au camping municipal le Vallon de l’Ehn en début d’après-midi.
Camping très propre et accueil chaleureux, sanitaires bien chauds et bien entretenus.
Bien placé pour se rendre au marché de Noël, le centre-ville (à 10 minutes à pied). Un grand nombre de commerces, très accueillant pour faire le plein de produits régionaux, boulangeries-pâtisseries et sans oublier de très bon restaurant, un supermarché est à proximité.
Les vélos seront les bienvenus pour de belles ballades.
Camping municipal *** Le Vallon de l'Ehn - Tourisme Obernai
Au pied du Mont Sainte-Odile, le camping est entouré de vignobles et de champs, cadre de vacances idéal pour les passionnés de détente et de nature. Sa situation sur la route des vins, à 25 km...
http://www.tourisme-obernai.fr/Fr/Loger/Camping-municipal-Obernai.html
En soirée Direction le marché de Noël
Dans un cadre magnifique, au cœur de la cité médiévale, nous découvrons une trentaine de chalets en bois, décorés et scintillants : plonger dans cette ambiance festive et chaleureuse en plein cœur de l’hiver, les rues de la ville se pare de leurs plus belles décorations. Entre lumières et guirlandes électriques, l’ambiance est magique. Entre les odeurs de pains d’épices, vin chaud, nous participons à une visite guidée organisée par l’Office de tourisme avec deux troubadours qui nous racontent de merveilleux contes De Noël À travers les rues.
LUNDI 28 Décembre
On consacre notre journée à flâner dans les rues d’Obernai
Il faut, en effet, flâner dans les rues pavées, ayant conservé une partie de ses remparts, Obernai est une bourgade charmante blottie au pied du mont Ste-Odile et située sur la fameuse route des Vins. Ses petites rues tortueuses, ses vieilles maisons aux toits polychromes, ses enseignes, son puit et sa fontaine dédiée à sainte Odile.
Carrefour romain, puis villa royale mérovingienne, « Ehenheim » est citée pour la première fois en 778, et nommée Oberehnheim en 1242 pour se distinguer de Niederehnheim (Niedernai).
On suppose que la ville était la propriété des Ducs d’Alsace puis des monastères de Hohenbourg (actuel Mont Sainte-Odile) et de Niedermunster, les deux couvents fondés par Sainte Odile et son père.
Pour savoir plus sur Obernai.
http://www.tourisme-obernai.fr/Fr/Voir-faire/Obernai/Histoire.html
Nous avons terminé notre soirée Au restaurant ZUM SCHNOGALOCH pour déguster les flammenkuches ( tartes flambée). Il faut penser à réserver. Nous avons passé un excellent moment dans cet établissement. Ambiance très agréable typiquement alsacienne. Tartes flambées délicieuses, très copieuses, prix raisonnable.
Hotel Restaurant Obernai - Restaurant Traditionnel Alsacien - Zum Schnogaloch - Bas-Rhin, Alsace
Xavier Brunet et Anne Rolli vous accueillent au Schnogaloch pour y déguster des plats alsaciens typiques et séjourner dans un hôtel traditionnel en plein coeur d'Obernai en Alsace, près de Stra...
MARDI 29 décembre
Nous partons pour la journée à Strasbourg en bus avec la ligne 257 pour seulement 2 euros le trajet. (Un grand merci au conseil départemental du Bas-Rhin qui par sa tarification peu élevée nous encourage à privilégier ce mode de transport.)
Cela fait 40 ans que nous sommes partis de Strasbourg, lorsque nous sommes arrivés à la gare routière, nous avons eu l’impression d’être à la sortie d’une gare Parisienne c’est devenu une mégapole, bien sûr la cathédrale n’a pas changé de place.
Elle a même retrouvé sa splendeur d’antan.
L'histoire de la cathédrale
http://www.oeuvre-notre-dame.org/cathedrale-de-strasbourg/histoire-cathedrale
L'histoire de la cathédrale | La cathédrale de Strasbourg | Fondation de l'Œuvre Notre-Dame
La volonté de Strasbourg, de rayonner sur l'Europe chrétienne du Moyen Âge impulse la construction de ce puissant symbole : la cathédrale. L'histoire de l'édifice est intimement liée à celle...
http://www.oeuvre-notre-dame.org/cathedrale-de-strasbourg/histoire-cathedrale
L'Horloge Astronomique, chef d'œuvre de la Renaissance, est le produit d'une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs ...
Son histoire
Mais par contre dans les rues avoisinantes beaucoup trop de magasins de souvenirs (Made in China) qui gâchent beaucoup le centre historique.
Heureusement La petite France est encore là. Je conseille pour ceux qui veulent visiter la petite France en bateau de réserver au préalable leurs places sur Internet. Nous avons renoncé, plus d’une heure d’attente pour obtenir des billets, et autant pour accéder aux bateaux.
En conclusion nous avons été déçus de notre journée sur Strasbourg. Nous restons persuader que Strasbourg reste une ville magnifique, lors d’une prochaine visite nous privilégierons un dimanche pour refaire le centre historique, sans oublier le parc de l’orangerie.
http://www.otstrasbourg.fr/fr/
Office de Tourisme de Strasbourg et sa région, Alsace
Site officiel du tourisme à Strasbourg. Préparez votre séjour à Strasbourg et en Alsace, trouvez un restaurant, une activité, une visite guidée et planifiez vos vacances en Alsace.
Mercredi 30 décembre
Nous partons avec l’office de tourisme en bus en début d’après midi en Forêt-Noire à environ une heure de Strasbourg pour visiter la crèche du monde de Paul Chaland, Puis la ville de Gengenbach.
La collection Crèches du Monde de Paul Chaland est la plus grande au Monde. Elle réunit pour le plus grand plaisir de tous des pièces exceptionnelles de plus de soixante-dix pays : crèches théâtres, noëls du Monde et dioramas.
Elle raconte l’histoire extraordinaire de la Nativité mais aussi celle d’hommes et de femmes, de leur identité, de leur culture et de leur coutume, conjuguée à tous les temps. Des milliers de petites mains qui ont transmis leur savoir-faire dans le plus grand respect de la tradition de leur pays.
De Paul Chaland.
GENBENBACH (En Allemagne)
Une petite ville sur la bordure ouest de la Forêt-Noire une ancienne ville impériale libre, Avec un centre d’origine médiéval parfaitement conservé.
Les rues de la vieille ville sont bordées de maisons à colombage ou à pignons baroques. Des anciennes fortifications, deux des trois portes sont toujours en place. L’hôtel de ville date de 1784. On admirera l’ancienne église conventuelle, le vieux moulin de l’abbaye et le presbytère.
Chaque soir le 1er décembre au 24 décembre une fenêtre avec une image pleine de couleurs s’ouvre sur la façade de l’hôtel de ville de style classique. Cette année le thème du calendrier est « Sams réunit ses amis ». Derrière les volets des fenêtres se cachent des héros de livres pour enfants connus dans le monde entier comme Sams, Fifi Brindacier, Gruffalo ou Harry Potter.
Superbe vidéo à avoir durée deux minutes
L'église Sainte-Marie
Cette vaste église romane possède un chœur rebâti à la période gothique et une élégante tour baroque. Le décor intérieur, en partie néoroman, met en valeur quelques beaux objets baroques : stalles, fonts baptismaux, autel, tableaux.
Circuit a Travers - Vieille Ville - Tourisme - Stadt Gengenbach
http://www.stadt-gengenbach.de/fr/tourisme/vieille-ville/circuit-a-travers/
L'histoire de la vieille ville GENBENBACH
Impossible de retourner sur Strasbourg sans s'arrêter déguster une pâtisserie dans un salon de thé.
Jeudi 31 décembre
On se rend au marché. Cité dans les documents d’archives depuis 1301, le marché hebdomadaire d’Obernai, qui se tient le jeudi matin au centre-ville a plus de 700 ans d’existence. On trouve de quoi remplir son panier de produits régionaux.
Vendredi 1er janvier 2016
Pour le dernier jour à Obernai nous avions acheté à l’office de tourisme pour 0,50 € une carte du circuit découverte de la vieille ville qui permet pour les novices comme nous dévoiler en 1 heure les plus beaux endroits.
Eglise Saints-Pierre-et-Paul
L’édifice religieux a été construit entre 1865 et 1870, dans un style néo-gothique, par l’architecte Eugène Petit et les entrepreneurs Jean-Baptiste Perisse, Jean-François Connard et Florent Rudloff. Il est possible d’admirer à l’intérieur du chœur, des fresques réalisées par le peintre alsacien, Martin Ritter von Feuerstein. Elles symbolisent des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
http://www.jds.fr/obernai/eglise/eglise-saints-pierre-et-paul-10017_L
Eglise Saints-Pierre-et-Paul Obernai - Eglise
Eglise Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai L'Eglise Saints-Pierre et Paul est située au coeur de la ville d'Obernai, dans le Bas-Rhin. L' édifice religieux a été construit entre 1865 et 1870, dans ...
http://www.jds.fr/obernai/eglise/eglise-saints-pierre-et-paul-10017_L
Nous avons fait une pause au restaurant (LE 55). Rare sont ouverts en ce jour de 1er janvier. Avec son menu unique de tarte flambée. Prix corrects, les tartes flambées sont bonnes. Un contexte original et sympa à l’intérieur. Nous avons également été bien reçu.
Samedi 2 & dimanche 3 janvier 2016
Retour à la maison on fait de nouveau étape à Besançon Le samedi soir.
Nous étions tranquillement installés à lire quand soudain le camping-car a quitté son placement Pour rejoindre son copain d’en face heureusement il ne l’a pas touché, J’ai dû oublier de serrer correctement le frein à main.
Nous avons beaucoup apprécié notre semaine sur Obernai, je conseillerais plutôt de choisir cette ville que Strasbourg, elle est bien centre pour visiter la région Compte tenu du prix des transports communs.
Aller Pour finir une petite vidéo.