CHÂTEAUNEUF (21)
Notre deuxième étape pour rejoindre la Bais de Somme et le Pas-de-Calais
Châteauneuf et sa forteresse veillent toujours sur les coteaux de l’Auxois et le Canal de Bourgogne. Le village se voit de loin, sa silhouette, coiffée du château fait de l’œil à tous ceux qui se trouvent en bas. Une fois là-haut, une agréable balade vous attend dans ce village qui compte parmi les « plus beaux villages de France ». L’occasion d’admirer de belles maisons autrefois construites par de riches marchands. Elles servaient d’ailleurs à la fin du Moyen Âge de boutiques, comme en attestent les larges baies dont elles sont percées.
Au bout de la promenade vous attend une splendide forteresse médiévale. C’est un des derniers témoignages de l’architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle. La plupart des bâtiments se visitent, alors n’hésitez pas.
L’histoire du village de Châteauneuf s’inscrit au Moyen Âge, vers 1130, lorsque Jean de Chaudenay, seigneur local, décide de faire construire un château pour son fils cadet Jehan à quelques lieues de sa demeure. Jehan prend possession du "château neuf qui devient Châteauneuf.