À la découverte de Dijon du vendredi 14 avril au lundi 17 avril 2017.
Des amis Camping-cariste Nathalie et Pierre nous ont donné envie de découvrir Dijon nous avons fait étape sur l’aire de service La Chapelle de Guinchay toujours aussi bien. La nouveauté le camion pizza qui venait s’installer sur l’aire de service a ouvert une boutique à 700 m il est préférable de réserver avant. Tel. 06.07.55.84.71.
LA CHAPELLE DE GUINCHAY - A droite après pont de chemin de fer. Il faudra bien se positionner sur la plateforme pour vidanger les eaux usées. Celle-ci est n\'étant pas de niveau. Le tuyau ne ser...
http://www.i-campingcar.fr/aires.php?ville=LA%20CHAPELLE%20DE%20GUINCHAY
Le lendemain nous sommes dirigés sur Dijon pour nous installer au camping du lac kir.
Dijon dispose d’un patrimoine architectural absolument magnifique. Il faut se laisser perdre dans le centre historique, ouvrir les yeux, les lever souvent. Le parcours de la chouette permet de faire l’essentiel.
Nous avons débuté notre visite de Dijon depuis la place Darcy. En suivant les chouettes on découvre Dijon est ses nombreux monuments et autres bâtiments. Un passage par l’office de tourisme est incontournable pour qui veut connaître cette ville au passé si riche. Pour profiter pleinement vous pouvez vous procurer le guide Le parcours de la chouette pour 3,50 €
Nous avons également effectué la visite du palais des ducs avec un guide, ainsi que la tour Philippe-Lebon. Nous avons vraiment adoré Dijon. En trois jours on n’a pas pu voir tout ce qu’on voulait, on reviendra très certainement sur une période plus longue. Et nous avons terminé notre séjour au célèbre restaurant Millière. Aller assez de bla-bla si vous souhaitez en savoir plus je vous mets des liens qui pourront vous aider si vous souhaitez découvrir Dijon.
À très bientôt.
La chouette est sculptée sur le contrefort ouest de la chapelle édifiée au XVè siècle par la riche famille Chambellan.
C’est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un vœu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l’explication d’origine.
Le jardin darcy est très beau, et bien placé. Après une petite virée en ville c’est un endroit reposant pour ensuite continuer notre chemin.
Dijon Nature : les parcs et jardin de Dijon et ses environs Jardin Darcy
Dijon Nature : les parcs et jardin de Dijon et ses environs Jardin Darcy
http://www.destinationdijon.com/fr/dijon-nature-jardin_darcy.htm
Pour en savoir plus sur le jardin de Darcy.
C’est la plus belle église de Dijon. On peut admirer ses gargouilles et sa surprenante façade avec ses deux galeries d’arcatures superposées, reposant chacune sur dix-sept colonnettes d’un seul morceau, couronnées d’un chapiteau, et soulignées par trois bandeaux ornés de fausses gargouilles. Une horloge est située sur un campanile qui s’élève sur l’amorce de la tour sud de la façade occidentale. À l’intérieur on admire de superbes vitraux.
La Porte Guillaume est un arc de triomphe datant du XVIIIe siècle, elle marque l'entrée du vieux Dijon et se situe place Darcy à Dijon. Cet arc de triomphe est nommé ainsi en référence à Gui...
http://www.architectureetpatrimoine.com/monuments/porte-guillaume-dijon/
Pour en savoir plus sur la PORTE GUILLAUME .
Face à l’Hôtel de ville situé dans le Palais des Ducs, la place de la Libération créée en 1689 est assurément la plus belle de Place royale jusqu’à la Révolution française de 1789, puis place d’Armes, place du Maréchal Pétain sous l’Occupation, l’actuelle place de la Libération est l’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, architecte classique du roi Louis XIV. La place est également le centre historique de l’antique Divio, la ville gallo-romaine comprise dans le castrum du IIIe siècle. Après une complète transformation, les Dijonnais ont redécouvert la place le 6 juillet 2006. À présent piétonne, elle est ornée de deux rangées de fontaines qui font la joie des plus petits par beau temps. Sur les contours de la place, de nombreux bars et restaurants permettent aux visiteurs comme aux habitants d’admirer cette toute nouvelle place et le magnifique Palais des Ducs.
Palais des ducs et des États de Bourgogne
Derrière la belle ordonnance classique de sa façade, le palais des ducs et des États de Bourgogne révèle plusieurs siècles d'histoire. L'ancien logis ducal (à l'est), reconstruit au XVe siè...
Pour en savoir plus sur Le Palais des ducs et des États de Bourgogne
L'église Saint-Jean à été reconvertie en théâtre en 1974.
Photos de l'église Saint-Michel à Dijon. Construite à partie 1497, Saint-Michel est en gothique flamboyant avec un magnifique triple portail en style gothique et Renaissance.
https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Dijon/Dijon-Saint-Michel.htm
Pour en savoir plus sur L' église Saint-Michel.
Dijon et les tombeaux des ducs de Bourgogne
Claus de Werve meurt à son tour en 1439, sans même avoir pu trouver de bonnes pierres d'albâtres. Philippe le Bon n'a plus d'imagier attitré à Dijon. Il charge donc en 1443 un certainJean de l...
Pour en savoir plus sur les tombeaux des ducs de Bourgogne.
Superbe vue de Dijon. Guide clair et histoire intéressante. Il faut réserver et vous rendre à l’heure à l’office du tourisme. La montée des 300 marches se fait en plusieurs étapes accessibles à tous.
Ce très beau jardin botanique est facile d’accès, calme, verdoyant, propice à la marche ou la flânerie et néanmoins très ludique et instructif au milieu de millier de plantes proposé. Ne pas oublier de visiter les deux musées et planétarium pour passer une bonne demi-journée. Malheureusement le temps nous a manqué pour les visiter.
Ce "jardin extraordinaire" rassemble en un lieu unique un muséum, un planétarium et un jardin botanique. Un espace pour tous les âges pour découvrir, s'émerveiller et mieux protéger la biodiv...
https://www.dijon.fr/Sortir-Bouger/Musees-et-expositions/Le-Jardin-des-sciences
Pour en savoir plus sur Le Jardin des sciences de l'arquebuse .
A VOIR
Situé dans un quartier incontournable de Dijon vers "la chouette", ce restaurant est à l’intérieur la plus ancienne maison de Dijon où vous trouverez au RDC une boutique artisanale. Quant à la cuisine, traditionnelle bourguignonne, les produits sont de qualités. L’accueil était parfait., excellent rapport qualité prix. Je conseille donc sans hésiter.
CAMPING DU LAC KIR DIJON
Ce camping est très bien situé pour visiter la ville de Dijon. Accès direct au centre-ville de Dijon par voie cyclable sécurisée. Ou par bus vers le centre-ville. Au calme, en bordure de l’Ouche et près du lac kir, Les emplacements sont bien délimités et spacieux.
Voir la Vidéo sur le camping