LUNDI 10 MARS
Départ dans l'après-midi direction le col de Crie seul pour assister à l'étape du mercredi 12 du Paris Nice, après m'être installé confortablement au col de Crie, sur le parking je décide d'aller à la découverte des sentiers environnants.
Vous trouverez à la Maison du Col de Crie un Office de tourisme où vous trouverez une documentation exhaustive et ses activités, ainsi que de nombreux circuits de randonnéepédestres, VTT, cyclotouristes et équestres.
Nouveau, découvrez les vélos à assistance électrique en location
Ouvert d'Avril à fin Septembre du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.
En dehors de ces dates, la permanence téléphonique et mail sont assurés du lundi au vendredi toute l'année.
Renseignements : 04 74 04 70 85
Coordonnées GPS Latiude 46.207343 longitude 4.535632
Découvrez les produits de notre région ainsi que les spécialités des producteurs. Vous dégusterez différents miels, une charcuterie fermière, des confitures, une grande sélection de fromages de chèvres et de vaches, du vin du Beaujolais et des tisanes de plantes locales. Vous pourrez également prendre un rafraichissement, une boisson chaude et une assiette de charcuterie, une pâtisserie. Servi avec joie et bonne humeur par Pascale.
Pour information Pascale recherche des manifestations à organiser . Exemple. Exposition d'Anciens Tracteurs.
Contact:
- +33 (0)4 74 60 02 39(aux horaires d’ouverture)
- contact@terroirs-beaujolais.com
https://www.facebook.com/terroirs.beaujolais
http://www.terroirs-beaujolais.com
Vous pourrez également venir en famille profiter de l'aire de jeux pour les enfants, de l'espace pique-nique, ainsi que de la salle hors-sac. Cette salle peut accueillir jusqu'à 70 personnes.
(Source .haut-beaujolais-tourisme.com)
Cette belle région ne porte pas le nom de "Beaujolais Vert" par hasard ! Au dessus des vignes, à partir de 500m d'altitude, vous découvrirez une nature riche et préservé, à découvrir quelques secrets. Dans les forêts profondes et éternellement vertes de résineux.
MARDI 11 MARS
Le matin direction Monsols À 3 km de l'ancienne ligne du tacot.
Tacot de Monsols
Les deux lignes sont ouvertes au trafic au début de l'année 1911 et exploitées par la RSL (Chemins de fer départementaux du Rhône-Saône-et-Loire).
En 1928, la RSL passe sous la régie du CFB (Chemins de fer du Beaujolais) qui exploitait les sections Villefranche-sur-Saône - Monsols et Villefranche - Tarare.
En 1931, une exploitation mixte trains et autocars est mise en place. La suppression totale est effective en septembre 1934.
Les voies furent déposées en 1939.
MONSOLS
L'après-midi mon ami Maurice me rejoint pour voir passer la course, ont refait ensemble la balade du matin jusqu'au viaduc du Châtelard 8 km aller retour.
Le viaduc du Châtelard
Niché dans la forêt et dominant le village de Monsols, le Viaduc du Châtelard a été érigé il y a plus de 100 ans.Edifice ferroviaire à son origine, il a été construit entre 1909 et 1911 par le réseau des chemins de fer beaujolais, afin de relier Villefranche sur Saône à La Clayette (71) et Monsols à Cluny (71), rompant ainsi l'isolement de nos campagnes. Cette voie ferrée permettait la circulation d'un petit train surnommé le "tacot".Très lent, il transportait toutefois marchandises et voyageurs, même si l'on disait que, dans les côtes, on aurait pu courrir devant ! Cependant, il fut à l'origine du développement d'échanges commerciaux tels que le bois, les pommes de terre, le bétails qui venaient de nos montagnes, contre des produits finis ou des matériaux de construction.
Le viaduc du châtelard, d'une hauteur de 27m et une longueur de 145m, possède 11 arches de 12m d'envergure et est entièrement construit en granit extraite et taillé sur place. Son édification demanda plusieurs années de travail. Malheureusement, avec le développement de la voiture, la compagnie gérant le réseaufit faillite et après seulement 23 années de fonctionnement, les lignes furent fermées et démantelées.
Aujourd'hui, le site est dédié à la promenade, aprés avoir été restauré et sécurisé par une barrière tout du long. Accessible par l'ancien tracé de la voie de chemin de fer, la balade qui conduit au viaduc part du col de crie, où se trouvait une petite gare, rejoint Monsols avant de s'enfoncer dans les bois, sur un circuit de 8 kilomètres.
Le bois de la forêt Beaujolaise est un formidable gisement de matière première renouvelable, écologique et en pleine expansion. La forêt Beaujolaise est localement une source d'activités économiques et d'emplois directs et indirects liés à la filière bois/forêt.
La plupart du temps, la répartition des essences d'arbres se fait en fonction des conditions climatiques et pédologiques. Ce sont pour ces raisons qu'en Pays Beaujolais on retrouve les résineux en grande majorité à l'ouest du territoire et les feuillus à l'est.
25 800 hectares sont couverts de résineux, ce qui représente environ 60% de la forêt Beaujolaise. Qui se répartissent comme il suit :
Douglas à 50%
Sapins à 43%
Autres résineux à 7%
17 800 hectares sont plantés de feuillus, soit environ les 40% restants de la forêt Beaujolaise. Qui se répartissent comme il suit :
Chênes à 53%
Divers à 23%
Frênes à 12%
Châtaigniers à 12%
Les cyclistes sont passés . Une minute intense.
Retour à la maison avec un petit regret j'aurais dû accepter de rejoindre Maurice pour assister à l'Étape suivante prêt de chez lui, ce n'est que partie remise.