( parking de la vinaigrerie .réf.guide aire de service camping-car 015* 01 AIN)
VENDERDI 15 MARS
Arrivé sur Bourg-en-Bresse à 19h30 camping Municipal le Challes Ouverture du 1.4 /15. 10) fermé aucune possibilité de se stationner à proximité, on se rabat sur le parking de la vinaigrerie autorisé pour les camping-car. ce n'est qu'un parking sans aucun caractère, avec les inconvénients de ce dernier à savoir les portes qui claquent, les gens qui discutent devant leurs véhicules, on a quand même passé une bonne nuit.
Située dans l'Hôtel-Dieu, édifice construit à la fin du XVIIIème siècle, l'apothicairerie de Bourg-en-Bresse présente un ensemble de 3 pièces, dont le laboratoire ; une pièce qu'il est rare de pouvoir encore visiter. L'équipement que l'on y trouve est remarquable et permet de s'immiscer dans la chimie des siècles passés : alambics de cuivre, mortiers, fourneau en fonte du XIXème siècle.
L'arrière-boutique dévoile quant à elle les premiers pots de faïence, pots canon ou chevrettes (pots symboles des apothicaires), et une bibliothèque qui contient des ouvrages anciens, dont certains remontent même au XVIIème siècle.
L'officine, avec ses boiseries en chêne style Louis XV et Louis XVI, sculptées sur mesure pour ranger les récipients et en particulier les imposants: pots à Thériaque, permet de découvrir toute la pharmacopée de l'époque alors soigneusement conservée dans plus de mille contenants : eaux, poudres, onguents, ou encore pilules.
À 16h30 on décide de quitter Bourg-en-Bresse car on n'a pas envie de coucher sur le parking de la vinaigrerie, tant pis on reviendra une prochaine fois pour visiter le Monastère royal de Brou.
On se dirige vers VIRIAT à la FERME DES COUDERIES (étape France passion) on est accueilli chaleureusement par Jeannine & Gérard Merle, ils nous propose d'assister à la traite de leurs chèvres, en nous racontant leur travail, on se rend compte très vite en les écoutant qu'ils aiment leurs chèvres et le travail qu'ils font. A notre demande on souhaite acheter quelques fromages, que nous dégustons le soir même, ils sont excellents.
DIMANCHE 17 MARS
On profite du calme de la campagne, on fait le tour de VIRIAT à pied, puis on se dirige au restaurant le versaud Sur la place de l'église nous avons réserve. Très bonne cuisine bon service bien accueillie.
On quitte VIRAIT à 15h30 pour reprendre la route de la maison. Fin de ce très bon week-end.
sont appelés les Viriatis
Prosper Convert, né en 1852 à Viriat dans l'Ain et mort en 1933; est un chansonnier français auteur de nombreuses chansons en bressan. Il fut également sculpteur, léguant au musée de brou une importante collection de sculpteurs.
On quitte VIRAIT à 15h30 pour reprendre la route de la maison.
Fin de ce très bon week-end.