Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découverte de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE

 

Vendredi 26 AVRIL  

On quitte notre domicile une nouvelle fois sous la pluie on s’arrête à paray le monial.

 AIRE DE PARY LE MONIAL 71 SAÔNE-ET-LOIRE

(réf.guide aire de service camping-car 7135* 71 SAÔNE ET LOIRE )


Samedi 27 AVRIL

On se réveille avec la pluie, vers 10 heures on  quitte  paray le monial pour se rendre à Perrecy les forges . Pour faire notre marché arrivé sur place il n’y a pas de marché le samedi matin . Merci Internet pour cette fausse information, On se dirige sur Gueugnon Pour effectuer  nos courses pour le déjeuner, sans oublier nos parapluies. Après le repas  dans le camping-car, nous reprenons  la route . Direction Moulin. Arrivé à Moulins sur l’aire de service à 16 heures, la pluie nous a suivi. Comme d’habitude on se rend au syndicat d’initiative, il nous propose une visite, sur le thème du pouvoir à travers les monuments de la ville. Nous sommes  quatre  avec le guide et nos quatre parapluies ,qui  ne nous quitte plus .On termine la soirée dans le camping-car.

GUEUGNON

Gueugnon Déjeuner dans le campinc-car.

les vaches sous la pluie 

   Sur la route entre Gueugnon & moulins  Bientôt elles vont pouvoir nager.

Moulins

La ville doit son nom aux nombreux moulins qui s’étalaient le long des berges de la rivière Allier qui la traverse encore actuellement. 
La légende veut que ce soit Archambault, sire de Bourbon, qui soit à l’origine de la ville. En effet, c’est au cours d’une chasse à courre longue et fatigante qu’il trouva refuge chez une jeune meunière du bord d’Allier dont il tomba amoureux. Il fit alors construire un pavillon de chasse, qui devient château, et autour duquel la ville se développa.



Fondée en 990, Moulins connaît un véritable essor lorsqu’elle est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. C’est sous la direction de Pierre II et d’Anne de France, fille aînée du roi Louis XI, que Moulins bénéficie d’un apport culturel et artistique de première importance dans les domaines de la peinture et de l’architecture. La cour regorge en effet d’artistes en tous genres, invités par le couple mécène.

moulins

Église du Sacré-Cœur, première église en France consacrée au Sacré-Cœur de Jésus, achevée vers 1870 après plus 20 ans de travaux de construction. Elle est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du courant néo-gothique par sa composition particulièrement soignée et harmonieuse due au grand architecte Jean-Baptiste-Antoine Lassus. Comme la cathédrale, elle possède deux hautes flèches (74 m) qui dominent la place d'Allier. 

 

le sacré coeur Moulins 002

le sacré coeur Moulins 003


le sacré coeur Moulins 004

Pousser la porte du Grand Café de Moulins, c’est remonter le temps et découvrir ce charme légendaire qui depuis 1899 fait la fierté des Moulinois. 

le Grand café Moulins 001

le Grand café Moulins 002

le Grand café Moulins 003

 

le Grand café Moulins 004

Le vieux Moulins se laisse découvrir à pied  au long de ses petites rues étroites et pavées. 

Moulins rue pave

 

Sur les traces du passe la vieille ville .

Sur les traces du passé la vieille ville Moulins 001

Sur les traces du passé la vieille ville Moulins 002

Sur les traces du passé la vieille ville Moulins 003

Tour de l'Horloge, dite « Jacquemart » avec toute sa famille d'automates qui égrènent les heures, vestige de l'ancienne enceinte (xve siècle). La cloche principale, sonnant les heures, est de dimensions remarquables : 1,90 m de diamètre pour 2 mètres de hauteur, d'où un son très grave et puissant si particulier. Elle datait à l'origine de 1656 et fut parrainée par la reine Anne d'Autriche mais fut remplacée par une copie fidèle comme les deux autres cloches après l'incendie du haut du beffroi en 1946.
Tour jacquemart Moulins 001

Tour jacquemart Moulins 002Tour jacquemart Moulins 003

 

La Maison Mantin a été commandée par Louis Mantin, un riche bourgeois de Moulins, qui a souhaité pouvoir montrer ses œuvres d'art et sa collection d'antiquités. La maison a été conçue par un architecte de renom local, René-Justin Moreau (28 avril 1858 - 18 septembre 1924), en collaboration avec son père, Jean-Bélisaire Moreau (1828-1899), également architecte, et construite entre 1894 et 18974.

Mantin a légué la maison à la ville de Moulins dans son testament, écrit avant sa mort en 1905. Sa volonté était que la maison soit gardée intacte, afin de montrer aux visiteurs, cent ans plus tard, « un spécimen de maison bourgeoise du xixe siècle ». Cependant le testament stipule que le legs prendra effet à la condition que le musée Anne de Beaujeu ainsi que la maison soient ouverts au public cinq ans après sa mort.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle la maison Mantin est restée fermée pendant cent ans, celle-ci ouvre ses portes en 1910 comme le musée. Pendant l'entre-deux guerres, les visites sont limitées à cause des problèmes de conservation des collections et finalement la maison est fermée pendant soixante-dix ans. 

Moulins Maison Mantin 001

Moulins Maison Mantin 002

Cathédrale de Moulins : Chœur gothique flamboyant du XV° siècle en grès jaune orangé de Coulandon (ancienne collégiale Notre-Dame), nef et flèches néo-gothique rayonnant avec mélange de calcaire blanc de Chauvigny et de pierres noires de Volvic (dans le style du gothique du xiiie siècle considéré alors comme le plus pur par les historiens et architectes du xixe siècle). Les travaux d'achèvement de la cathédrale, entrepris dès les années 1850 sur les premiers plans des architectes Lassus et Millet qui s'inspirèrent de la cathédrale de Senlis, notamment pour les flèches, ne furent pas menés à leur terme, par suite de nombreux revers tant sur le plan financier que sur le choix défectueux des matériaux. L'architecte qui leur a succédé et poursuivit les travaux jusque dans les années 1880 se détourna des plans initiaux, tant au niveau des matériaux, des flèches, que pour les toitures de la nef qui devaient être alignées sur celles du chœur. Il en fut de même pour la flèche centrale beaucoup plus modeste que dans les projets initiaux. La cathédrale abrite le célèbre triptyque du Maître de Moulins. Ses deux flèches, récemment restaurées, mesurent 82 mètres mais paraissent plus hautes du fait que le parvis de la cathédrale domine d'environ 20 mètres la rivière Allier. 

Moulins la cathédrale001

Moulins la cathédrale002

Rendez-vous une prochaine fois pour la visite de l'intérieur.

(Source office de tourisme de moulins et Wikipédia)

 

Le lien: MOULINS 03 ALLIER

Dimanche 26 AVRIL

Direction Nieul (prés de Limoges) où nous sommes attendus vers 16 heures à la chapelle Saint-Martin hôtel restaurant relais Château . Enfin nous pouvons oublier les parapluies. Promenade dans le parc de l'hôtel pour respirer la verdoyante sérénité de la campagne ou 40ha de futaie,parc, pelouses et jardins Fleuris. Suivi d'un dîner somptueux.

La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant001

La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant002

La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant003

La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant004La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant005

Le séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut ni le plus large du monde. Il est tout simplement le plus volumineux de la planète. Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m. Originaire des côtes Californiennes.

De nos jours, le séquoia a été acclimaté en Europe et est souvent planté dans les parcs publics ou dans les grandes demeures privées, à cause de son allure imposante. La plupart des séquoias en France atteignent rarement les 40 m, le fait est qu'une grande partie de ces arbres fut plantée au début du xxe siècle. Mais certains spécimens qui ont été plantés au moment de leur introduction en France (après 1853) peuvent mesurer de 50 m à 70 m, tel que celui du parc du château de Courson (60 m), de Versailles (50 m de haut, plus de 10 m de circonférence). 

(Source Wikipédia)

 

La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant006La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant007 

La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant008
Amuse bouche
La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant009
Le foie gras de canard de Didier Cotte, poché au bouillon. Mousseline de cresson, artichaud barigoule au snack.
La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant010
Le skreï grillé, croûte d'herbes, belles asperges, confie oignon, chorizo
La chapelle Saint-Martin hôtel restaurant011
Les premières gariguettes, bibiscus, roses cristallisées

Lundi 27 AVRIL

Direction Vertheuil sur Charente. 

Une halte agréable dans ce magnifique village. 

Déjeuner au moulin  Dans le cadre rustique et plein de charme sur la terrasse avec une vue pittoresque des bords de la  Charente. N'hésitez pas ! Demandez un Tranchoir (à découvrir) et une Brioche. Le lieu est unique, un moulin réhabilité ou le restaurateur fabrique sa propre farine biologique. Le service hyper gentil et impeccable. Pensez à réserver.



Marie-Ange et Francois LANCESTRE

Le Moulin de Verteuil / 16510 Verteuil-sur-Charente

 +33 (0)5 45 29 04 77

 +33 (0)6 16 51 34 15

 http://moulindeverteuil.blogspot.com

Le Moulin de Verteuil

Promenez-vous sur le pont qui enjambe la Charente et prenez-en plein les yeux ; la vue sur le Moulin et le majestueux Château de Verteuil en arrière plan est un cliché de carte postale. Marie-Ange et François sont tombés en amour devant ce moulin du XVII siècle, l’extérieur et l’intérieur correspond exactement à ce qu’ils recherchaient. En quittant leur boulangerie-salon de thé située en Haute Savoie, ils voulaient réaliser leur rêve, écraser le blé pour moudre la farine qui leur servirait à la fabrication du pain. Depuis 2008, le rêve est devenu réalité, 

 

VERTHEUIL SUR CHARENTE006

VERTHEUIL SUR CHARENTE007

VERTHEUIL SUR CHARENTE008

VERTHEUIL SUR CHARENTE009

Marie-Ange

VERTHEUIL SUR CHARENTE010

VERTHEUIL SUR CHARENTE011

Verteuil sur Charente est situé dans le nord du département de la Charente (16). La commune s’est construite de part et d’autre du fleuve Charente. Son nom vient du latin Vertolium qui veut dire « Clairière des vertus » 

La commune de Verteuil sur Charente a été créée en 1793. Elle est alors chef-lieu du canton de Verteuil et fait partie du district de Ruffec dans le département de la Charente. En 1801, toujours nommée Verteuil, elle est rattachée au canton de Ruffec. Sa situation est idéale car elle se situe à 40 de km d’Angoulême, à 6 km de Ruffec et à 2 km de la RN 10. La beauté naturelle du site a poussé la famille De La Rochefoucauld à construire l’un de ses châteaux sur le promontoire surplombant le fleuve.

 VERTHEUIL SUR CHARENTE001

VERTHEUIL SUR CHARENTE002

VERTHEUIL SUR CHARENTE003

VERTHEUIL SUR CHARENTE005

 

 

VERTHEUIL SUR CHARENTE013

VERTHEUIL SUR CHARENTE014

VERTHEUIL SUR CHARENTE015

VERTHEUIL SUR CHARENTE016

VERTHEUIL SUR CHARENTE017

Ensuite on se dirige dans la famille, prêt de Jarnac où nous sommes contents, de les retrouver pour passer d’agréables moments ensembles. 


 le lien: VERTEUIL SUR CHARENTE 16 CHARENTE

le lien:  JARNAC 16 CHARENTE


Vendredi 3 MAI

Départ pour rentrer à la maison, passage au marché de Jarnac pour faire le plein de produits régionaux, et chez Tambourinour pour acheter des légumes en direct du producteur . On quitte  Jarnac. Je vous  raconterai une prochaine fois l’histoire de Jarnac avec des photos, juste une chose François Mitterrand est né Le jeudi 26 Octobre 1916 à Jarnac.

DOMAINE DE TAMBOURINOUR

DOMAINE DE TAMBOURINOUR 

coordonnées GPS N 45°39’19’’ L 0°10’10 ‘’. AdresseTAMBOURINOUR16200  GONDEVILLE

  Arrivé sur Oradour sur glane vers 16 heures on s'installe sur l’aire de service.


   samedi 4 mai

Visite du musés, du village martyr, et oui malheureusement ça existait.

10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d'une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine. Les rails du tramway,  les carcasses de voitures résitent encore à la rouille. 

Plusieurs sensations s'affrontent lors de la visite.  On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. On déambule aussi dans les restes d'une commune jadis animée par ses commerces, ses fermes, ses marchés, ses fêtes... 

Ce site a pour but d'entretenir la mémoire du lieu et du massacre. Oradour-souviens-toi est une devise, ..., plus jamais, et pourtant...

(Source www.oradour-souvins-toi.fr

D'ORADOUR Sur Glane001

D'ORADOUR Sur Glane002

D'ORADOUR Sur Glane003D'ORADOUR Sur Glane004

D'ORADOUR Sur Glane006

D'ORADOUR Sur Glane007D'ORADOUR Sur Glane008

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 201325025

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 201319019

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 201318018

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 201310010

 

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 20138008

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 201311011

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 201315015

D'ORADOUR SUR CLANE Haute Vienne !è 4 MAI 20131001

Le lien: D'OURADOUR SUR GLANE 87 HAUTE VIENNE


On quitte  Ouradour vers 16 heures pour se rendre à Évaux-les-Bains, on a choisi pour la première fois de faire étape dans un camping municipal. Camping très agréable et très propre ça nous a coûté 7,24 € pour 24h .

 CAMPING DE D'EAUX SUR BAIN La Creuse


Cette petite ville (1 600 Evahonniens) est nichée en plein centre de la France, dans la campagne du "Pays de Combraille en Marche", frontière entre le Limousin et l’Auvergne.

Riche de plus de 2000 ans d’histoire EVAUX-LES-BAINS est la seule ville d’eaux du Limousin. Ses thermes, parmi les plus modernes de France, sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des jambes lourdes, dans la remise en forme et la détente "à la carte".

D'EUX LES BAINS La creuse001 

                                                              EVEAUX LES BAINS MAI 2013000                  EVEAUX LES BAINS MAI 2013002

 

EVEAUX LES BAINS MAI 2013003

EVEAUX LES BAINS MAI 2013004

D'EUX LES BAINS La creuse005

D'EUX LES BAINS La creuse004

 

D'EUX LES BAINS La creuse006

EVEAUX LES BAINS MAI 2013006

EVEAUX LES BAINS MAI 2013007

EVEAUX LES BAINS MAI 2013008

EVEAUX LES BAINS MAI 2013009

EVEAUX LES BAINS MAI 2013011

Le lien:      ÉVAUX LES BAINS 23 CREUSE   

 

 

Dimanche 5 Mai

On se rapproche petit à petit de notre domicile sur notre route on croise un rassemblement de traction.

   TRACTION CITROËN002

  TRACTION CITROËN003

TRACTION CITROËN005

5 MAI 20136

 

on fait notre pause déjeuner vers 13 heures et c’est la première fois de l’année qu’on peut déjeuner en extérieur et certainement pas la dernière fois de l’année, arrivés enfin à la maison sous le soleil.

AIRE DIVERS 


Commenter cet article

electricien 25/03/2015 21:31

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Articles récents

Hébergé par Overblog