Mardi 7 MAI
Départ pour cinq jours, direction la Provence. Pour la première fois avec notre petit-fils Jules, première étape VIENNE , nous avions prévu de nous rendre à SALAISE SUR SANNE( 38 Isère), Mais la traversée de LYON fut plus longue que prévue .
Jules première nuit dans le camping-car.
Occupant une place privilégiée à la croisée de plusieurs routes : le Rhône, les Alpes et le Massif central, le site de Vienne, choisi par les gaulois est fermé par cinq collines, qui offrent un intérêt défensif. Le cours irrégulier du Rhône menace des terrasses inondables jusqu'à la fin du iie siècle av. J.-C. Durant le Haut-Empire (27 avant J.-C. - milieu du iiie siècle après J.-C.), Vienne connaît une urbanisation spectaculaire, avec une parure monumentale qui rend compte de son rang. Forte d'une économie diversifiée, la ville se développe à l'extérieur de l'enceinte, sur la rive gauche du Rhône, au sud, et sur la rive droite. À la fin du iiie siècle et au ive siècle, la ville, repliée dans son centre, n'occupe plus qu'une vingtaine d'hectares au mieux. Les évêques prennent le relais des institutions civiles défaillantes. Vienne, « cité sainte », voit le clergé affirmer son emprise, avec au premier rang les archevêques ; les couvents des ordres mendiants s'ajoutent aux abbayes bénédictines. Un nouveau réseau de voies étroites est mis en place. Aux xiie et xive siècles, le quartier d'Outre-Gère est protégé par des remparts, comme plus au sud aussi. Grâce à l'essor industriel amorcé au xviiie siècle, l'économie viennoise prospère. Accueillant de nombreuses usines consacrées notamment aux activités textiles et à la métallurgie, la ville, desservie par le chemin de fer, s'étend vers l'est (Vallée de Gère), au nord (Estressin) et le sud (L'Isle). L'habitat s'étend sur les hauteurs et se densifie, notamment à Estressin et à l'Isle. Sur le plateau à l'est de la commune naît vers 1970 le quartier de Malissol. Marquée à partir des années 1950 par la crise de ses industries, Vienne affirme sa vocation culturelle et touristique, avec Jazz à Vienne depuis 1981 et le Plan Patrimoine, initié en 2005.
Source Wikipédia.
Mercredi 8 mai
Pause déjeuner à TAIN-HERMITAGE (26 La drôme).
Étape du soir à Nyons, arrivé vers 15 heures L’aire de service était complete. On nous a expliqué que le lendemain matin il y avait le marché avec plus de 120 commerçants je dirais que c’est presque une foire. Sur les conseils d’un habitant de Nyons nous nous sommes rendu sur le parking à côté de la coopérative du NYOSAIS (coordonnées GPS N.44.36028° E 5.13143°). Il y avait déjà deux autres camping-cars et 3 autres sont venus nous rejoindre pour passer la nuit, Nous avons fait également la connaissance de l'igoual qui nous a préparé de très bonnes pizzas.
Marchés reflet d'une identité provençale
« Nouveau marché » est la traduction de « Novo Magus », expression dont est dérivé le nom Nyons. Depuis le Moyen-âge, la renommé de Nyons s’est construite autour de ses nombreux marchés dont les parfums et les feux d’artifices de couleurs attiraient les gens de toute la région. C’est ainsi que depuis l’époque médiévale a lieu le marché traditionnel de Nyons chaque jeudi matin. On y trouve tous types de produits : fruits de la région, légumes, fleurs, artisanat… Le dimanche matin de juin à septembre se tient dans la vieille ville le marché provençal, marché qui propose uniquement des produits provençaux.
source www.nyons.com
Renommée pour ses fameuses olives noires, la petite ville de Nyons mériterait aussi de l’être pour la richesse de son patrimoine. Envahie par les Germains au 5ème siècle, par les Sarrasins au 10ème … Fief des princes d’Orange, propriété de la couronne de France au 14ème siècle, Nyons a derrière elle une longue histoire, qu’on peut admirer aujourd’hui encore, dans son pont roman voûté en pierres grises qui enjambe une rivière verte. Se dressant sur les bords de l’Eygues, à l'abri des vents, Nyons dégage de loin une belle harmonie, et se présente, vue de près, comme un gros bourg provençal typique.
JEUDI 8 mai 2013
Départ pour Saint-Étienne les Orgues où nous sommes attendus par de la famille pour le déjeuner. Nous quittons Nyons avec un petit regrèt de ne pouvoir faire le tour complet du marché, de découvrir un peu plus les alentours, ça sera pour une prochaine fois.
VENDREDI 10 MAI
Départ pour LAYE à 2 km du col Bayard, près de GAP. Depuis notre départ de viennes nous n’avons pas trouvé d' aire de service pour vidanger, nous pensions le faire à SISTERON . On peut uniquement se délester des WC chimiques pour 2 euros, De plus l’accès n’est pas facile, nous avons préféré continuer. La Provence manque d'aires de services dommages. Arrivee à LAYE vers 17 heures, on s’attendait à une fromagerie classique nous sommes tombés en plus sur un restaurant. Nous n’avons pas pu résister à y dîner. Nous n'avons pas été déçus! Bonnes portions, bonnes saveurs et service agréable. Apres ou pendant le repas, vous pouvez aussi vous promener dans le magasin pour voir les produits proposés, bien pratique avec notre petit Jules de 16 mois qui ne tient pas beaucoup en place .Un must pour les amateurs de fromages. Beaucoup de choix! Très bonne soirée passée à la laiterie du col bayard ! Je recommande de s'y arrêter pour un bon repas en famille ou entre amis.
(réf.guide de france passion LAYE 05 HAUTESALPES 05 (La laiteriedu col Bayard)
Au cœur de l’authentique vallée du Champsaur, située entre la Provence et les Alpes, le hameau de Laye abrite la Laiterie du Col Bayard, fabricant de fromages du midi de la France qui a su perpétuer une qualité traditionnelle tout en respectent les règles fondamentales de l’hygiène de fabrication et de conservation.
C’est en 1935 qu’elle fut fondée par Arthur avec la volonté de mieux faire connaître la richesse de la haute montagne. C’est dans le même esprit que son fils Jean a conduit l’entreprise. Aujourd’hui, c’est au petit fils Franck Bertrand que revient la tâche de préserver la qualité et l’authenticité de cette fabrication.
Notre restaurant/magasin existe depuis 1986, il est né de la demande des clients qui venaient acheter les fromages de la production à l’ancien magasin créé en 1960. Ils désiraient les déguster, Jean Bertrand eu alors l’idée de mettre 4 tables mais l’engouement étant très fort, l’établissement est devenu petit à petit ce qu’il est aujourd’hui.
LE LIENhttp://www.laiterie-col-bayard.com
LE CHARIOT DE FROMAGES
Tout d’abord à table vous pourrez assister à une démonstration du maitre fromager et de son exceptionnel chariot de fromage. Plus de 60 variétés de fromages sont présents.
JULES en pleine dégustation
SAMEDI 11 MAI
Nous avons décidé de nous arrêter dans un camping Pour permettre à Jules de passer un après-midi au calme. Notre choix s’est porté sur le camping LE CHAMP LONG à LA SALLE EN BEAUMONT à 52 KM. De GRENOBLE. Un peu cher pour la saison 22 € pour 24 heures . Une piscine à 12°, des douches non chauffées, limites pour un 4 étoiles, j’ai quand même put vidanger gratuitement, Je n’ai pas eu la réduction de 5% ou 10 % avec ma carte de FFCC. Je n’ai pas voulu rentrer dans la polémique pour si peu, L’appareil pour la carte bleue ne fonctionnait pas, J’ai réglé en espèces et je n’ai pas eu de reçu, La prochaine fois nous passerons notre chemin.
CAMPING Le champ Long LA SALLE EN BEAUMONT 38 Isère
Après nous être installé nous avons effectué une balade de trois heures autour du camping. Jules était ravi. La soirée s’est terminée par un dîner dans le camping-car, la température extérieure ne permettait pas de pique-niquer.
Le village de saint pierre de mearotz
DIMANCHE 12 MAI
On quitte LA SALLE EN BEAUMONT pour reprendre la N 85 dite route Napoléon, Qui est interdite au car, aux véhicules de plus 8 t.
Pas de soucis à première vue notre camping-car ne fait que 3,5 t En arrivant sur La commune de Monta, Mon GPS m’indique la D524 Je la trouve trop étroite, Je décide de rester sur la N 85 À 500 m je découvre pour la première fois un panneau d’interdiction à plus de 2,60m de haut.
Mon camping-car fait 3 m , heureusement ils ont tout prévu j’ai pu faire demi-tour sans problème, en remontant sur Monta pour reprendre la D524 j’ai croisé un camping-car qui descendait, j'espère qu'il s’est rendu compte qu’il ne passait pas non plus. Intrigué par le manque de signalisation J’ai vérifié sur Internet voilà ce qu’on peut lire.
(La rampe de Laffrey, appelée aussi descente de Laffrey ou côte de Laffrey est un tronçon de la RN 85 dite route Napoléon, route alpine qui relie Gap à Grenoble. Elle se situe entre les communes de Laffrey et de Vizille en Isère, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Grenoble. Portion de route à forte déclivité, elle est tristement célèbre pour les nombreux accidents qu'elle a connus dont ceux de 1946 (18 morts), de 1973 (43 morts), de 1975 (29 morts) et de 2007 (26 morts)1, qui comptent parmi les accidents de la route les plus meurtriers de France. ) très mal signalé pour nous les camping-car .
D524 est finalement agréable .Il faut éviter de trop croiser d’autres véhicules, nous avons rencontre qu’un seul véhicule. Arrivé à la maison en fin de soirée, Jules a été adorable Pour ses premières vacances en camping car il était heureux de retrouver papa et maman.
Nyons Tourisme - Bienvenue à Nyons, l'art de vivre en Provence
L'office de Tourisme du Pays de Nyons est fier de vous présenter ses gîtes, chambres d'hôtes, camping, hôtels autour de la vignes et de la lavande.