Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES BONS PLANS EN CAMPING-CAR

Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découvertes de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE

VENDREDI 6 JUIN

Départ de la maison pour nous rendre à Doussard en Haute-Savoie on fait  étape à Bourg-en-Bresse ou nous nous sommes déjà arrêté en 2013.

AIRE DE SERVICE DE BOURG EN BRESSE

SAMEDI 7 JUIN

On se dirige vers Doussard traversée d'Annecy difficile en raison d'importants travaux on arrive au camping  LA NUBLIERE a  Doussard vers 14 heures.

Après nous être installé on peut passer à table à l'heure espagnole (15 heures), enfin d'après-midi arrivée de nos amis Nathalie, Pierre, Nicolas leur fils, est un copain, le but  de nos retrouvailles à cet endroit, est d'accompagner Pierre pour son baptême de l'air en parapente que lui a offert Nathalie pour son 50e anniversaire.

WEEK-END PARAPENTE À DOUSSARD 74 HAUTE-SAVOIE JUIN 2014
WEEK-END PARAPENTE À DOUSSARD 74 HAUTE-SAVOIE JUIN 2014 WEEK-END PARAPENTE À DOUSSARD 74 HAUTE-SAVOIE JUIN 2014

DIMANCHE 8 JUIN

Dimanche matin on décide d'aller faire un tour dans Doussard  30 minutes à pied du camping, je vais demander à la réception la direction à prendre, une charmante dame me dit de prendre à droite à la sortie du camping puis à gauche direction Dossard après avoir marché 10 minutes dans la direction indiquée nous avons eu un doute sur la direction, on s'arrête demander de nouveau notre chemin, on nous indique cette fois ci  à gauche. Nathalie prend son téléphone et demande de nouveaux à la réception où se trouve Doussard, on lui répond de prendre la piste cyclable, après avoir marché 30 minutes sans résultat, on décide de rentrer au camping, je repars seul avec mon vélo pour enfin trouver Doussard , j'ai simplement suivi un groupe de vélo qui se rendait sur la piste cyclable et qui m'a indiqué le chemin, c'était simple  il suffisait seulement d'aller en face du camping, la morale de l’histoire évitez de demander son chemin à la réception du camping. Et on n'en rigole encore.

WEEK-END PARAPENTE À DOUSSARD 74 HAUTE-SAVOIE JUIN 2014

Dimanche après-midi on accompagne Pierre  effectuer son vol en parapente du col de la Forclaz, au dessus du lac Annecy, arrivé sur le lieu de rendez-vous près de Doussaed ce n’est pas Pierre qui appréhende mais Nathalie, qui n’arrête pas de poser des questions au moniteur comment va se passer le saut,  Pierre part en direction du col en minicar avec six autres personnes pour effectuer leurs sauts,  au bout de 45 minutes on aperçoit redescendre Pierre, avec mon appareil photo en main j’immortalise la  descente, sa descente a duré environ 30 minutes,  ses premières impressions après la descente.

<<Je me souviendrais longtemps de ce formidable cadeau. J’avais un  peu d’appréhension avant de décoller mais après les 2 petits pas nécessaire à l’envol, et le survol à la cime des pins je me suis détendu. J’ai découvert le plaisir de voler, avec une incroyable sensation de liberté.  Avec cette vue imprenable sur le lac d’Annecy. Ce baptême en parapente restera un souvenir gravé dans ma mémoire ! >>

Retour en fin d’après-midi au camping ou  nous avons profité de l’eau du lac, et nous avons terminé la soirée autour de bonnes Pizzas.

LUNDI 9 juin

Maintenant on sait où se trouve Doussard ,

On part faire un tour au marché, en début d’après-midi on reprend la direction du domicile, et oui il y en a qui travail encore.

Voir les commentaires

Publié le par JP BALLET

SIGNES AU BORD DE LA SAÔNE

Publié le par jpballet
Publié dans : #NOS REGIONS DE FRANCE

MERCREDI 29 MAI

On passe notre première soirée sur le parking autorisé au camping-car à la Chapelle de Guinchay, on ne dit jamais assez merci aux communes pour leur accueil, à proximité de la maison de pays. et à 200 m du centre du village. on trouve de quoi faire ses courses pour repartir le lendemain matin.

Une ancienne demeure a été restaurée pour vous accueillir dans un cadre chaleureux et convivial. L’association ‘Vignerons et Producteurs Chapellois’ vous propose tout un choix de crus du Beaujolais ainsi que d’autres produits de terroir tels que du miel, des chocolats, des confitures, des sirops et jus de fruits, mais aussi des foies gras et terrines, des saucissons, des escargots, et des fromages de chèvre, tous fermiers. Aussi, un bureau de tourisme, une salle d'exposition temporaire d'art et d'artisanat sont à votre disposition.

Ouvert :
• toute l’année du lundi au vendredi
de Pâques à La Toussaint : 10-12h / 14h30-18h30
de La Toussaint à Pâques : 10-12h / 14h-18h00
• et chaque week-end, de Pâques à Noël, accueil par un producteur : de 10 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.

Vraiment par hasard on rencontre Robert un  conscrit à Mireille, on l'invite à prendre un verre d’amitié.
Aire de service de la chapelle de Guinchay

JEUDI 30 MAI

Direction la grotte de BLANOT  pour visiter la grotte il faudra revenir une prochaine fois, ouverture les week-ends à partir du 7 juin, on décide de faire une balade en direction du mont St. Romain.

Le mont saint Romain est un sommet situé sur la commune de Blanot en Saône-et-Loire, dans la Bourgogne du sud. Culminant à 579 mètres, il fait partie des monts du Mâconnais. Il possède une table d'orientation.

Après le déjeuner on prend  direction les grottes d'Aze.

WEEK-END - LES GROTTES D'AZE - TOURNUS 71 EN SAÔNE-ET- LOIRE

Les grottes d'Azé sont situées en France, dans le département de Saône-et-Loire, sur le territoire de la commune d'Azé près de Lugny (au hameau de Rizerolles).

Les Grottes d'Azé sont un site préhistorique classé. On y trouve de nombreux fossiles dont des squelettes d'ours et de lions des cavernes, ainsi que des traces du passage de l'Homme. La visite commence par la Grotte Préhistorique, dite « La Grotte aux mille Ours ». Ce vaste ensemble doit son origine à une rivière autrefois très importante, née sur les flancs du massif granitique du Mont St Romain à 6 km au nord. Les 200 premiers mètres de cette Grotte ne constituent que le vestibule d'une immense galerie dont les prolongements sont encore inconnus ; l'exploration future permettra sans doute un jour d'autres importantes découvertes... La visite de la seconde Grotte, appelée « La Rivière », réserve un spectacle totalement différent. Elle constitue la parfaite démonstration de l'évolution d'un réseau complet aboutissant par paliers successifs au cours d'eau souterrain. Ici les phénomènes de corrosion (dissolution du calcaire par l'action chimique des eaux) sont particulièrement marqués et donnent à la voûte et aux parois un aspect insolite. Partout apparaissent de nombreux fossiles (polypiers, échinodermes et coquillages) qui peuplaient il y a plus de 100 millions d'années la Mer Jurassique. Les colorations ocres sont également d'origine marine, par contre, les dépôts de bioxyde de manganèse qui recouvrent par endroit la roche d'un enduit noir sont liés à la formation de la caverne. Le réseau de galerie est beaucoup plus long et plus vaste (1 km 200 actuellement connus).

Attention à ne pas faire comme moi bien écouter le guide quand il  dit de baisser la tête , J’ai failli m’assommer.

Deuxième déception de la journée le camping D'Azé fermé pour travaux, on  prend la direction de Tournus. Arrivé sur Tournus vers 19 heures, on s'installe au camping pour trois jours.

CAMPING DE TOURNUSCAMPING DE TOURNUS

CAMPING DE TOURNUS

Vendredi 30

Visite de la ville, agréable de se promener, de nombreuses ruelles à découvrir. De plus, la rue principale a été refaite et le centre ville en est encore  plus joli. Ne pas oublier les quais de Saône.

WEEK-END - LES GROTTES D'AZE - TOURNUS 71 EN SAÔNE-ET- LOIRE

L'après-midi nous avons effectué une balade en vélo sur la voie bleue entre Tournus, et Fleurville soit 32 km. on ne se lasse pas de la beauté du paysage.

Samedi 31

On a continué à découvrir la ville, et son marché du samedi matin.

Marché de Tournus du samedi matin

Abbaye Saint-Philibert

pour ceux qui aiment l'architecture c'est très beau . Autrefois l'intérieur était probablement recouvert de fresques ou de peintures , y compris les piliers sphériques ; Aujourd'hui ce décor ayant presque disparu, nous avons l'extraordinaire teinte rosée de la pierre locale qui met en valeur la force des volumes de la nef .

Jean-Baptiste Greuze, né à Tournus (Saône-et-Loire) le 21 août 1725 et mort à Paris le 21 mars 1805, est un peintre et dessinateur français.

Jean-Baptiste Greuze

Tableaux  de Jean-Baptiste Greuze Tableaux  de Jean-Baptiste Greuze

Tableaux de Jean-Baptiste Greuze

Dimanche 1er.

Il faut déjà penser à rentrer à la maison, on n'a pas changé de moyen de locomotion.