Mon carnet de voyage personnel qui je l’espère vous donnera envie de partir. À tous les passionnés de voyage, de camping-cars, de découvertes de nouveaux horizons de dénicheurs de beaux endroits, de rencontre des gens passionnants, de prendre de belles photos, des vidéos. Partagez avec nous cette passion. **** Les photos illustrant ce blog sont la propriété de vous et de moi-même compris. Je m’engage à les enlever immédiatement si l’un de vous me le demande dans un commentaire. Jean-Philippe
LE véritable site du camping: 3 étoiles, 180 places avec piscine sur 6 hectares de verdure en bordure de rivière, calme, nature et détente, à 60km de Lyon
Après avoir installé nos camping-cars nous sommes allés faire un tour au marché (tout petit une dizaine de commerçants.) Après le déjeuner on se rend à la grotte du Cerdon, très bon accueil petit train pour rejoindre l’entrée, la grotte descend, jolie par contre pour remonter c’est un peu plus dur ! La gestion familiale de la grotte ajoute un petit supplément d’âme et de chaleur à la visite. Bref on a bien apprécié.
Le parc de loisirs préhistoriques des Grottes du Cerdon à 1h de Lyon, Genève et Annecy propose des activités préhistoriques et une visite des grottes pour enfants et familles
Au retour nous nous sommes arrêtés à Cerdon, pour acheter du vin pétillant, de quoi finir de passer une bonne Soirée…
Dimanche 20
On avait prévu pour cette journée de sortir nos vélos, Pierre qui d’habitude n’oublie rien, les clés de son antivol pour les vélos sont restées à la maison, nous en rigolons encore.
Nous nous sommes rabattus sur une petite marche autour du camping.
Après déjeuner direction la maison, Nathalie a voulu faire un crochet à Poncin. Nathalie a été attirée par le beau panneau ci-dessous. Elle pensait voir tout ce qui était affiché sur le panneau, mais pour ça il aurait fallu faire le tour de l’Ain. On ne lui en veut pas ça nous a permis de nous dégourdir les jambes avant de rentrer à la maison.
Notre but est de visiter une partie de la Bretagne Sud.
JEUDI 6 AOÛT
Pour notre première étape on a prévu de s’arrêter de nouveaux à Chambon sur voueize, nous avions déjà fait une halte . (Impossible de retrouver la trace sur over blog de mon passage à Chambon sur voueize, ainsi que les photos que j’ai pris dans ma photothèque, mystère que j’espère résoudre prochainement.)
En route on décide d’une pause déjeuner sur une aire de pique-nique aménagé sur la commune de Diou (03 Allier).
(Ne jamais oublier de remercier les communes qui installent des équipements permettant au camping-cariste de passage de pouvoir faire des pauses des plus agréables.
Diou (03 Allier).
Arrivé en soirée au camping municipal de Pouge à Chambon sur voueize.
Situé près d’une rivière, il offre des emplacements ombragés. Commerces à 500 m nous avons payé 7€20 électricité comprise.
Pour nous dégourdir les jambes nous sommes allés faire un tour au village, emporté par la gourmandise on n’a pas résisté au pâtissier du village pour déguster ces petits vacherins.
KATRINA ELSNER Son travail m’a touché, pour vraiment apprécié son œuvre il faut se rendre sur place. Nous pouvons que lui souhaiter une brillante carrière dans l’art.
Tout se recycle même les cabines téléphoniques en bibliothèque.
VENDREDI 7 août
On prend la direction de la Charente à l’heure du déjeuner on aperçoit le château de la rochefoucauld, on décide de faire notre pause déjeuner au pied du château et on n’en profite pour visiter la ville et son château.
Magnifique château qui en impose dès notre arrivée sur le pont de pierre. Imposant et majestueux sur son rocher À l’intérieur la visite des 4 bibliothèques regroupant plus de 21000 ouvrages est très bien commentée par notre guide, nous avons eu droit à l’examen de vieux livres et des archives de 1250. Le reste se visite librement par le majestueux escalier. De belles pièces décorées, surtout n’oubliez pas de descendre dans le tréfonds du château sous la voûte du rocher. Tout ceci en toute liberté !
On s’arrête deux jours près de Jarnac pour faire Des bisous à la famille.
LUNDI 10 & MARDI 11 Août.
Direction la tranche sur mer , impossible de trouver un camping ils étaient tous complets, la station était saturée, trop de monde, on a continué notre route, vers 16 heures on arrive sur Fromentine on s’arrête au camping la darotte pour deux jours. Je ne suis pas revenu depuis l’âge de 12 ans soit 48 ans je me rappelle uniquement avoir pris le bac pour l’île D’yeu, la tentation a été grande pour aller faire un tour sur L’île D’yeu, il est préférable d’organiser son séjour avant pour y passer deux à trois jours.
Sous le charme des embruns iodés, découverte et émotions sont aux programmes de vos vacances. En toute saison, vous découvrez un village familial entouré d'espaces naturels préservés : la c...
Très bon camping familial. Grande piscine très agréable. Snack familial les sanitaires sont toujours très propres. Et nous n’avons payé que 20 € pour deux jours. À conseiller vivement.
Camping Vendee, La Darotte proche de Noirmoutier, est un camping 2* avec piscine chauffée à la Barre de Monts Fromentine. Locations d'emplacements et location de mobil-homes et location de maison...
Malgré le temps pluvieux on décide d’aller sur l’île de Noirmoutier qui se trouve à 23 km par la piste cyclable, on découvre une nature verdoyante, les marais salants, de belles maisons magnifiquement entretenues, arrivé au centre on dépose les vélos on se rend dans la rue principale, on trouve de tout pour se restaurer et acheter des souvenirs, trop de monde pour nous le shopping sera pour une prochaine fois, on a quitté rapidement le centre pour découvrir des rues plus calmes, on fait le tour du château, on visite l’église, il est déjà 18 h 30 il faut penser à repartir pour ne pas rentrer à la pénombre, le temps est sombre, nous sommes de retour au camping vers 20 heures, beaucoup de regret après coup pour visiter l’île de Noirmoutier il faut y rester au moins deux ou trois jours mais la météo nous annoncer du mauvais temps sur plusieurs jours, on a préféré poursuivre notre itinéraire prévu.
Symbole du pouvoir féodal, le donjon de Noirmoutier fut construit à la fin du XIIe siècle par Pierre V de la Garnache. De plan rectangulaire, cantonné de quatre tours, et flanqué de contrefort...
L'église est belle avec la maquette du bateau, le tableau offert par l'empereur et les retables mais ce qui est très particulier à voir c'est la crypte avec le commentaire audio c'est vraiment t...
" Rendre accessible les plus belles destinations touristiques aux camping-caristes tout en respectant les sites qui nous accueillent, Tel est mon Engagement." LAURENT MORICE, président de ...
On trouve de la place sans problème on a même eu de la chance de pouvoir s’installer sur un emplacement dégager, ceux qui sont arrivés après 16 heures n’ont pas eu la même chance il était complet à son tour.
Située idéalement entre Vannes et la presqu’île de Conleau, à 200 m des plages.
L’aire de Vannes Conleau est située à l’entrée du camping Flower Le Conleau.
Vous apercevrez la baie de Conleau. Pour y accéder, rien de plus simple, il vous suffit de traverser la route ! Vous souhaitez visiter la ville de Vannes qui est à 4 km ? Navettes gratuites, dont l’arrêt est situé en face de l’aire, vous y amène. Les emplacements sont bien, la nuit c’est calme. Parfait pour visiter la ville de Vannes sur deux ou trois jours.
La presqu'île de Conleau
CAR-PARK de CONLEAU VANNES
Vers 16 heures on quitte notre emplacement pour se diriger sur le centre-ville en vélo, on arrive par le port la balade fut très agréable. On se dirige vers l’office de tourisme, on s’inscrit, pour le lendemain à la visite des remparts avec un guide et la vieille ville. Après avoir flâné une heure on retourne vers notre camping-car, on fait le tour de la baie de conleau.
Jeudi 13
Nous voilà partis pour visiter la ville de Vannes avec notre guide de l’Office du tourisme on commence par faire le tour des remparts durée de la visite 1 h 30 très bien commenter et très intéressante on découvre des endroits uniquement accessibles avec le guide.
Depuis plusieurs décennies, la ville entreprend la remise en état et la mise en valeur la partie des remparts dont elle est propriétaire. Clé de voûte du patrimoine vannetais et élément touristique par excellence, les remparts de Vannes comptent parmi les rares fortifications urbaines qui subsistent encore en Bretagne.
On fait une pause déjeuner à la crêperie la Taupinière.
Située dans le centre-ville en sous-sol cette crêperie est très agréable. Les crêpes sont excellentes et copieuses, accueil chaleureux, glaces artisanales pour le dessert.
crêperies restaurants La Taupinière Vannes : adresse, photos, retrouvez toutes les coordonnées et informations sur le professionnel La Taupinière localisé sur Vannes.
L’après-midi on fait notre deuxième visite guidée de la vieille ville également très enrichissante.
Il est très agréable de flâner et très jolie à contempler avec ses jardins fleuris entre autres. Vous ne serez pas déçues.
Le cœur historique de Vannes présente un bel ensemble de maisons à colombages. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses villes où il n’en reste plus que quelques-unes. Ville dynamique mais pas abrutissante.
Certes, ce n’est pas la plus belle cathédrale de France. Enclavée dans le centre piétonnier, difficile d’en faire de belles photos extérieures. Église très belle à visiter mais vous n’en rêverez sans doute pas…
Tout nous à plus les remparts la vieille ville le. Sans oublier la crêperie la Taupinière.
On quitte Vannes sous la pluie, on arrive sur Concarneau avec le beau temps, on s’installe au camping du Moulin d’Aurore.
Camping à l’ancienne simplicité, calme, cadre verdoyant, sans piscine mais la mer est toute proche. Chemin côtier derrière, pour aller à Concarneau et la ville close par le bac à une dizaine de minutes de marche. Sanitaires un peu vieillots mais devraient être refaits le prochain hiver (d’après la direction). Pizzeria et boulangerie à côté. Accueil sympathique.
Le camping du moulin d'Aurore est situé à deux pas de la ville close de Concarneau et du centre ville, le long du GR 34, à 50m du bord de mer, 100 m de la plage.
La ville close est l’incontournable. La visite s’effectue en deux temps ; l’un sur les remparts d’où l’on peut admirer les différentes facettes du chemin de ronde et des fortifications mais aussi du port et de la ville. L’attrait est de voir la ville close sous différents angles et l’arrière des maisons avec terrasse.
La seconde déambulation est la visite des boutiques et restaurants touristiques du village.
Si la ville conserve encore son charme par l’attrait des vieilles pierres et l’entretien de l’espace par la municipalité.
les deux moments de la journée que j’ai préférée, ce sont le matin et le soir… Le matin car la foule n’est pas au rendez-vous et il est agréable de flâner dans la ville, sur les remparts dans le calme, le soir, pour l’ambiance et la beauté de la nuit tombante sur la ville close. Visiter la ville close est un incontournable et prendre son temps pour découvrir les ruelles, les magasins, pour les gourmands pas oublié la maison Georges Larniccol
La chocolaterie en ligne propose les spécialités du maître chocolatier Georges Larnicol des torchettes aux kouignettes en passant par les boules à jojo et tout un univers de créations gourmandes
Concarneau, le site officiel de l'Office de Tourisme de Concarneau. Station balnéaire de Bretagne sud dans le Finistère, à proximité de Quimper, célèbre pour sa Ville Close et son important p...
On y vient par curiosité, pour assister aux défilés avec leur déploiement de velours, de satin et de dentelles . Difficile d’imaginer que ce festival plein de fraîcheur à plus de cent ans ! À l’époque, les quais se couvraient chaque été des filets bleus que les marins utilisaient pour pêcher la sardine. En 1905, tout Concarneau décide de se serrer les coudes pour faire face à une crise du poisson, en créant la fête des Filets Bleus. Le petit événement finistérien n’a par la suite jamais cessé de se développer, au point de devenir un rendez-vous incontournable de la tradition bretonne. Et on repart inévitablement avec un supplément d’âme breton. Quelle heure est-il madame Sardine ? L’heure pour les binious et les bombardes de sonner le rappel pour le grand rassemblement des Filets bleus.
Les Filets Bleus de Concarneau | traditions et divertissements bretons TourismeBretagne.com, Site Officiel du Tourisme en Bretagne. Défilés en costumes traditionnels, danses et jeux bretons sont au
Les Filets bleus de Concarneau qui a pour nouveauté, la création d’une sardine géante à l’aide des milliers de boites.
Lundi 17 Mardi 18 Août
En discutant avec d’autres Camping Caristes habitués à sillonner la région, il nous conseille de nous rendre au camping le Grand Bleu à PENNARCH plutôt qu’à LOCTUDY, on a suivi leur conseil. On arrive au camping le Grand Bleu à l’heure du déjeuner.
Très beau camping ! Bien situé près des plages (les pieds dans l’eau)
Sanitaires très propres (lavé plusieurs fois par jours), L’hygiène est impeccable dans tout le camping. Avec un tarif très accessible, nous sommes très satisfaits de notre passage au camping Le Grand Bleu. Une piscine au top du top (regardez la photo). Un grand remerciement à la propriétaire pour son accueil.
Le camping le Grand Bleu situé en bordure de mer est un camping agréable et familiale, sur un site naturel protégé en finistère. Location de mobil-homes.
L’après-midi sortie vélo direction le port du Guilvinec
Le port du Guilvinec, premier port français de pêche artisanale vit, toute l’année, de sa pêche et au rythme de celle-ci. Les quais sont un lieu d’intense activité, de découverte, et le retour des chalutiers en fin d’après-midi, sous une nuée de goélands, et pour ceux qui ont la chance d’être là pour la criée.
Aperçu de la cité de la pêche Haliotika du Guilvinec (Finistère - 29). Retour au port des bateaux de pêche et visite de la criée. Rencontre avec Simon Allain un ancien marin et guide autorisé et recommandé par les professionnels pour faire visiter le port de Concarneau (Finistère - 29), ses 2 principales conserverie, la ville close et ses remparts, et découvrir la viscuiterie "Traoud Mad" à Pont Aven. Retrouvez Martine Montémont sur http://www.french-tourisme.com/index....
La journée fut consacrée à la visite des environs de Penmerc’h.
Ce que nous avons aimé aux alentours de Penmerc’h. Son authenticité et le fait que ses habitants aient su préserver ce site magnifique. Des plages agréables,
Les balades à pieds, à vélos, la diversité de ses côtes ; pas encore trop touristique, une impression de liberté."
Phare d’eckmvhl.
Beaucoup de marches à monter 307, mais la récompense est au bout. Une vue magnifique, un panorama idéal pour de belles photos. Ne pas oublier d’admirer l’escalier en spirale avant de redescendre.
Arrivé au Camping Municipale du Lannic, Camaret-sur- Mer en fin de matinée avec la pluie, normal en Bretagne sinon on serait en Corse, comme m'ont dit les hôtesses à l’accueil du camping très gentiment.
Le camping, dans un cadre boisé et verdoyant situé à 600 mètres de la plage, et à 500 mètres du centre-ville. Idéalement situé pour visiter les alentours.
L’après-midi on ne reste pas enfermé dans le camping-car malgré la pluie, nous nous étions équipés, peu avant de poncho très pratique pour protéger mon appareil photo. Comme à chaque fois on se rend à l’office de tourisme, il nous propose une visite de la ville pour un départ dans 30 minutes, et une randonnée pédestre pour le lendemain après-midi avec un guide local. Après avoir fait la visite de la Ville avec le guide de l’office de tourisme qui n’a pas manqué de nous raconter plein d’anecdotes sur Camaret-sur-mer. On rejoint notre camping-car pour la soirée.
La Chapelle actuelle a été construite de 1610 à 1683 en pierre jaune de Logonna. Grâce aux inscriptions encastrées sur la pierre en granit noir dans le mur à gauche de l’entrée, on constate qu’une précédente chapelle a été édifiée en 1527. On peut en effet y lire : "L’an 1527 fut fondé la chapelle Nre Dae Roc."
Une légende raconte que son clocher aurait été décapité par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694 et que "Notre Dame de Rocamadour" renvoya le boulet qui coula le vaisseau coupable.
Détruite par un incendie en 1910, elle a été restaurée dans son aspect primitif.
À l’intérieur de la chapelle vous pouvez remarquer ces magnifiques bateaux en bois suspendus au plafond. La porte d’entrée est de style gothique flamboyant.
La Tour Vauban est en cours de restauration, afin de réaliser les tranches de travaux requises dans le cadre de l’inscription à l’UNESCO. Elle est fermé aux visiteurs.
La Tour Vauban est en cours de restauration, afin de réaliser les tranches de travaux requises dans le cadre de l’inscription à l’UNESCO. Elle est fermée aux visiteurs pendant la restauration.
Unique dans l’architecture française, la Tour Vauban veille depuis plus de 300 ans sur l’anse de Camaret et l’entrée du goulet de Brest.
Gardienne des côtes d’Armorique, la Tour offre aujourd’hui un témoignage remarquable de l’œuvre de Vauban en Bretagne.
Comme prévu on se rend au point de rencontre dans Camaret-sur-mer pour rejoindre notre guide qui va nous faire découvrir cette belle randonnée, qui nous permet d’aller à la rencontre de trois magnifiques pointes sur la presqu’île de Crozon : la pointe de Pen-Hir et son "tas de pois", la pointe de Tourlinguet et la pointe du Grand Grouin, admirer la plage de sable de Veryac’h, la Tour Dorée, la chapelle de Rocamadour et l’anse de Pen Hat ainsi que les alignements de Lagatjar. Nous avons parcouru 11 km en compagnie de notre guide qui aime faire partager les beaux endroits de sa région, et sa passion pour la marche.
la pointe de Pen-Hir et son "tas de pois".
La Croix de Lorraine
La Croix de Lorraine
Le monument fut érigé à la gloire des Bretons des Forces Françaises Libres et inauguré par le général de Gaulle le 15 juillet 1951.
La Croix de Lorraine se dresse face à l’océan, sur la falaise de Pen-Hir. Ce monument rappelle que, par milliers, après l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, des Bretons s’évadèrent de la France pour rallier les unités combattantes à l’étranger et participer à la libération de leur pays.
Cette immense croix de granit, œuvre de l’architecte Mahlon et du sculpteur Bazin, a été édifiée sur un des sites les plus grandioses de Bretagne.
l’anse de Pen Hat
Les alignements mégalithiques de Lagatjar
Sur les hauteurs de Camaret, sanctuaire à la pointe extrême du continent, les alignements mégalithiques de Lagatjar seraient réduits aujourd’hui au nombre d’environ 80 menhirs.
En 1776 on en comptait presque 600, Camaret semblant être, environ 2500 ans avant J.-C., un important centre religieux ! Ce qui confirme l’existence de grands alignements semblables à ceux de Carnac dans la Presqu’île de Crozon.
En 1883 il n’en restait déjà plus qu’une centaine alors que la décision était prise de classer le site « Monuments Historiques ».
Les alignements mégalithiques de Lagatjar
Vendredi 21 août 2015
Le soleil est revenu, on sort nos vélos du camping-car pour faire le circuit du vent roscanvel proposé par l’office de tourisme qui nous remet un dépliant moyennant 1,50 € .
Nous voilà partis pour rejoindre le départ, que nous n’avons jamais trouvé, on a quand même fini par rejoint la pointe des Espagnols, qui était le but de notre visite.
La Pointe des Espagnols a son histoire : au Printemps 1594, une garnison d’espagnols alliés de la Ligue entreprit la construction d’un fort pour contrôler le trafic maritime dans la rade de. Mais six mois après leur arrivée, les troupes d’Henri IV les passèrent tous par les armes. De la pointe, vous admirerez un magnifique panorama sur le goulet du port de Brest, le pont Albert-Louppe, le pont de l’Iroise et la presqu’île de Plougastel.
Éperon rocheux culminant à 65 m, la pointe des Espagnols offre un panorama exceptionnel sur la rade de Brest, l’étroit goulet, la cité du Ponant et son port militaire.
Oui il faut aller jusqu’au bout de la Pointe des Espagnols. Site magnifique avec les vestiges de fortifications militaires et tour encore visible. Vue imprenable sur la rade de Brest. Il y a peu à marcher pour tout découvrir.
À notre retour un des vélos électrique a fait des siennes, l'assistance électrique a arrêté de fonctionner dut à l’humidité, bien sûr dans une côte, il nous restait encore 6 km à parcourir pour rejoindre le camping, j’ai bien essayé de pédaler sans assistance, mais impossible le vélo à lui seul fait 25 kg. J’ai monté la côte à pied, et Madame a continué avec l’autre vélo, Madame m'a attendu en haut de la côte, je ne sais pas comment mais j’ai réussi en tapotant sur le compteur de le refaire fonctionner.
Bien qu’on ait eu du mal avec le plan, et la panne du vélo, nous avons apprécié notre ballade, et les paysages splendides.
Le port est un lieu de départ privilégié pour les îles d'Ouessant, Sein et Molène en saison. Camaret-Sur-Mer avec ses locations meublées, ses hôtels et ses résidences, ses centres de vacanc...
On quitte Camaret sur mer, pour rejoindre Rennes. Malheureusement sur la côte nous n’avons pas profité des plages, des bains de mer, le thermomètre est monté au maximum à 15°. Et dans notre région ou on vit toute l’année la température dépassait allègrement les 35°.
Arrivé au CAMPING DES GAYEULLES RENNES
en fin de matinée.
Le camping est au milieu d’un immense parc, Il y a des promenades à faire en forêt autour des lacs, à travers bois. Le parc est très agréable avec un bar à côté d’un lac, à l’entrée du parc, piscine, aires de jeux, ferme aux animaux…
Très bien aménagé pour les camping-cars - emplacements spacieux, eau, électricité, vidoir chimique, oiseaux et lapins ont agrémenté notre séjour. Pour se rendre au centre historique de Rennes, pas de problème, bus toutes les 10 minutes à l’entrée du parc.
Merci à la responsable du camping qui nous a aidés à organiser notre séjour à Rennes, réservation des places pour le parlement de Bretagne, la visite de la ville , nous conseiller une bonne crêperie sur Rennes. Comment se rendre au centre-ville. La seule chose qu'il n’a pas pu faire c'est nous prévoir le soleil, vous comprendrez en lisant plus loin.
Situé à moins d'une heure du Mont Saint Michel, de Saint-Malo et de Brocéliande, au cœur d'un parc forestier de 100 hectares, la situation géographique et l'environnement de ce camping 3 étoi...
L’après-midi de notre arrivée sur Rennes fut consacrée à une balade dans le parc.
Dimanche 23 Août
L'après-midi on visite
Parlement de Bretagne
Une découverte à faire, de préférence le dimanche (le parlement est un vrai tribunal avec des audiences !) Pour le visiter il faut réserver à l’office de tourisme car elle ne se fait qu’avec un guide. Si comme nous, vous avez la chance de tomber sur une guide conférencière intéressante et cultivée, vous ne verrez pas passer l’heure et demie de visite. Emblématique des luttes qui ont façonné et continuent de façonner la Bretagne. Siège d’une des plus importantes cours d’appel elle a aussi été victime d’un important incendie en 1992. Superbes plafonds peints ou sculptés et tapisseries.
En Vidéo
En Vidéo
Lundi 23 Août
On se lève le matin avec une pluie battante, Notre journée sur Rennes s'annonce compromise, mais comme en Bretagne la pluie ne dure jamais bien longtemps vers 10h30 elle cesse, nous quittons le camping bien équipé pour affronter éventuellement de nouveau la pluie, nous flânons dans la vieille ville en attendant midi nous avons réservé dans une crêperie nommée LA GAVOTTE qui nous avait été conseillée par la responsable du camping.
Un véritable délice La Crêperie étant petite il vaut mieux réserver pour être sûr d'avoir une table. Le cadre est très beau l' ambiance est conviviale avec peu de tables, un accueil extraordinaire, des produits du terroir d'une grande qualité.
L’après-midi nous effectuons la balade proposée par l’office de tourisme, une agréable balade dans le centre-ville de Rennes, beaucoup de choses à voir, de la place des lices aux jardins saint Georges, en passant par la cathédrale et ses petites ruelles alentour aux maisons à pans de bois, Le centre-ville est vraiment très intéressant et facile à visiter à pied. Itinéraire proposé par l’office du tourisme ne permet pas de tout voir en 1 h 30 si on veut prendre le temps de flâner, et de faire de magnifiques photos.
L'hôtel de ville
L'Opéra
Palais Saint-Georges
La cathédrale
La tour du chêne
Piscine municipale
Malheureusement pour nous le parc Thabor était fermé pour intempéries d’après l’office de tourisme ça fait plus d’un an et demi qu’il n’a pas été fermé, le temps s’est éclairci et le vent, c’est interrompu en début d’après-midi, mais il n’a pas été recouvert pour autant, il nous faudra revenir à Rennes pour visiter tout ce qu’on n’a pas pu voir, il faut continuer notre route car les vacances tirent à sa fin.
Site de l'Office de Tourisme de Rennes. Visiter Rennes et sa Métropole et découvrir son patrimoine. Trouver un hôtel, un restaurant, sortir à Rennes. Réservez votre week-end en ligne... Toutes...
On quitte Rennes pour se rendre à Bourges mais comme il y a 360 km nous décidons vers 16 heures de faire une pause à mi-chemin. On s’arrête à Brûlon petit village de la Sarthe nous nous installons pour la soirée au camping le septentrion situer au bord du lac, il pleut il y a personne, je ne donnerai pas d’avis sur le camping nous ne sommes pas restés assez longtemps, nous faisons un tour au village on s’arrête à la boucherie charcuterie pour acheter des rillettes du Mans. Le soir nous avons dîné au snack-bar plat à partir de 7,50 € et dessert à partir de 4,50 €, ce fut bon et copieux.
Mercredi 26 août
Pour notre avant dernier étape on se dirige vers Bourges arrivée dans l’après-midi au camping Robinson,
Ce camping est idéal pour passer une nuit ou deux et visiter la ville car il est près du centre-ville (une vingtaine de minutes à pied ) de la cathédrale et du centre historique. Il y a également deux aires de service, donc un situé près du centre.
On se rend au centre historique à la tombée de la nuit pour visiter la ville avec le son et lumière qui est organisé chaque été. Que ne fut pas notre émerveillement de découvrir ce circuit,bien indiqué, il permet de voir les principaux édifices du centre-ville, avec quelques animations. L’éclairage du vaisseau de la Cathédrale est particulièrement remarquable. Un conseil ne restait pas qu’une nuit, la ville de Bourges mérite d’être visités au moins sur deux ou trois jours, je ne tarderai pas à organiser un nouveau circuit pour prendre le temps de visiter Bourges. Je vous renvoie vers le site de l’office de tourisme pour vous donner envie, à vous aussi d’aller visiter Bourges.
Pour nos deux derniers jours on fait étape au camping de la chambrette DIGOIN (71) où nous avions déjà fait étape en août 2013, le camping est toujours aussi bien tenu et les propriétaires toujours accueillants.
Nos deux derniers jours furent consacrés à la lecture, piscine, balades à vélo au bord du canal.
Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs optent pour un voyage en camping-car. A titre de rappel, un camping-car est un véhicule automobile habitable. Ce type de voyage promet de belles aventures inédites riches en découvertes et en émotions à travers de magnifiques paysages. Pour vos prochaines vacances, un périple en camping-car vous tente ? Voici quelques conseils pratiques qui pourraient être utiles lors de votre périple.
Pour profiter au maximum de votre voyage en camping-car, il est primordial de préparer à l’avance votre itinéraire. Il est à noter que ce dernier est généralement défini par des points d’intérêts, notamment, les endroits à visiter, les paysages à découvrir, les activités à faire sur les lieux… Toutefois, n’oubliez surtout pas de prendre en compte les points de ravitaillement, les traversées maritimes, les arrêts nocturnes (courte ou longue durée)… Optez pour une destination qui vous ressemble. Pensez aussi à la durée du voyage (1 weekend, 2 mois…). Il est également capital de bien s’informer sur les divers points d’arrêts disponibles à travers votre itinéraire : campings, aires privées, aires de services… Vous pourrez trouver ces informations sur la toile (blogs, forum, carnet de voyage…) ou bien dans les magazines spécialisées à l’instar « camping car Magazine »… Il ne vous reste plus qu’à tracer votre itinéraire sur une carte !
Photo credit: JEAN-PHILIPPE BALLET
Bien choisir votre type de véhicule
En ce qui concerne le véhicule, sachez que vous pouvez soit louer ou acheter en fonction de votre budget. Comment choisir le bon véhicule ? Pour ce faire, vous devez prendre encore plusieurs critères comme le confort recherché, le nombre de personnes, le budget bien évidemment, etc. D’une manière générale, on distingue 5 ou 6 types de véhicule, notamment la capucine (un véhicule porteur muni d'une cellule posée à l'arrière du porteur), l’intégral (le porteur et la cellule ne font plus qu'un), le profilé (associe un véhicule porteur sur lequel une cellule est posée à l'arrière), le fourgon aménagé (une camionnette « fourgon » aménagée comme un camping-car), la cellule amovible (une cellule, sans roue, que l'on adapte et fixe sur un véhicule porteur), et la caravane (se caractérise par une cellule, sans porteur ni moteur, mais sur roues). Avant de louer ou d’acheter votre camping-car, il est vivement conseillé de bien vous informer sur l’équipement intérieur du véhicule, à savoir, la literie, le réfrigérateur, la cuisine, la salle de bain et toilettes, chauffage et climatisation ainsi que d’autres accessoires (moustiquaires, meubles de rangement, etc.)
Le chargement du Camping-car
Pour profiter au maximum de votre voyage en camping-car et pour partir l’esprit tranquille, il est crucial de faire la liste du chargement. Cela vous permettra de ne rien oublier. Pour ce faire, vous pouvez catégories la liste ou faire des thèmes : ustensiles de cuisine, produits pour le nettoyage, vaisselle, stock… Faire un plan d’implantation est également primordial. Faites un plan de l’intérieur du camping-car : la soute, côté droit/gauche, fond… Ensuite, prenez votre fameuse liste de chargement et réfléchissez sur le rangement. Vous pouvez par exemple mettre au même endroit tous les éléments d’un même thème. Cela permet de faciliter vos recherches et vous évitera donc toute perte de temps inutile.